skip to Main Content

LA GASTRONOMIE MAURICIENNE, UNE VÉRITABLE EXPLOSION DE SAVEURS

L’île Maurice n’est pas seulement une île paradisiaque de l’Océan Indien réputée pour ses kilomètres de plages de sable blanc bordées de cocotiers, ses lagons aux nuances infinies de belus, ses sites de plongées d’eception, sa faune, sa flore exceptionnelle et ses monuments historiques… C’est aussi une gastronomie locale riche et variée, débordant de saveurs souvent inconnues du public. 

Véritable mélange multiracial, la gastronomie mauricienne est influencée par les traditions créoles, africaines, françaises, chinoises, et surtout indiennes, une fusion de saveurs unique au monde. Si vous vous rendez à l’île Maurice prochainement, voici une liste de plats à essayer ainsi que quelques restaurants à découvrir. Au Cœur du Voyage vous emmène dans un monde où les sens s’entremêlent pour vous donner l’eau à la bouche !

 La gastronomie mauricienne, un trésor de l’océan Indien

Si vous avez l’occasion de passer quelques jours à l’île Maurice, ne manquez pas de découvrir sa fabuleuse gastronomie aux mille et une saveurs. Voici une liste de plats, bien entendu non-exhaustifs que nous vous recommandons de goûter lors d’un séjour à l’île Maurice ? Ce sont des plats très renommés que vous pourrez déguster dans les restaurants mauriciens, vous allez vous régaler !

Le biryani est un plat mauricien aux origines indo-musulmanes très populaire sur l’île. C’est un riz safrané cuit avec un mélange de plus de 15 épices tels que de la cardamome, du girofle, de la cannelle, du cumin, du safran et de l’anis étoilé. Le plat est composé de couches de riz safrané et de viande ou de poulet marinés que l’on place dans une marmite fermée pour une cuisson lente qui rend la viande fondante et le riz très parfumé. Le biryani se décline également en version végétarienne, les mauriciens de foi hindous en préparent souvent lors des célébrations religieuses. 

Le vindaye : originaire d’Inde, ce plat a été importé à l’île Maurice sous le nom de vindaye. Il se compose de vinaigre, d’oignons, d’épices et s’accompagne avec de la moutarde… il se sert froid ou chaud. Le rougail est une spécialité que vous rencontrerez dans l’océan Indien. A l’île Maurice, il est surtout réalisé à partir de tomates, d’oignons et d’ail, de gingembre et d’épices. Cependant, faites attention car ce plat est fort en goût.

Le mine frit est le plat emblématique de la cuisine sino-mauricienne. Connu sous le nom de “chow mein” en Chine, vous en trouverez facilement dans tous les restaurants et les stands de rue à travers l’île. Il est composé de nouilles sautées dans de la sauce soja et d’autres sauces asiatiques, agrémentées de légumes, de poulet marinées, de crevettes et d’une omelette coupée en lamelles. Vous en trouverez aussi avec du bœuf ou de l’agneau marinées ainsi qu’une version végétarienne. Il est accompagné d’une sauce piquante dont raffolent les mauriciens et d’une sauce sucrée avec de l’ail. Vous pouvez aussi essayer un bon plat de «mine bouillie», très populaire auprès des locaux. Ce sont des nouilles qu’on laisse bouillir pendant moins de 2 minutes, servies avec du poulet, de la viande ou avec un curry gros pois pour les végétarien. Vous pouvez aussi l’agrémenter d’un œuf au plat et d’un chutney de tomates. 

Nous vous recommandons d’accompagner votre mine frite ou «mine bouillie» de boulettes vapeurs. De la famille des dims-sums, vous en trouverez avec de la viande, du poulet, du chayote, que les habitants appellent «boulettes chouchou» ou «Niouk Yen». Vous pouvez bien évidemment les manger sans les nouilles, ils vous seront alors proposés avec ou sans bouillon parsemer de ciboulette, les boulettes Ah Kong sont un pur délice, vous les trouverez sur un petit stand de rue sur la plage d’Albion à l’Ouest de l’île.  À consommer sans modération !

Le bol renversé est un autre plat sino-mauricien très populaire. Avec du poulet, de l’agneau, du bœuf ou encore des fruits de mer, dans une sauce épaisse avec des légumes, servie sur du riz et le tout surmonté d’un œuf au plat. Du même concept, vous trouverez le mine renversé, où le riz est remplacé par des nouilles. Nous vous recommandons de goûter au mine renversé fruits de mer du restaurant «Coin Casse Croûte» qui se trouve à Mahébourg, petit village côtier du Sud-Est de l’île Maurice.

Le bouillon de crabe, aussi appelé «Rasson de crabe» est souvent dégusté comme entrée ou en plat principal. Les Mauriciens en raffolent surtout en jour de pluie. C’est un bouillon légèrement assaisonné de tomates, de gingembre, de feuilles de curry et d’oignon qu’on mijote lentement avec du crabe qu’on a fait revenir dans de l’huile. Certains mauriciens y ajoutent du piment rouge séché, du poivre et du girofle pour le rendre plus épicé mais ne vous inquiétez pas, dans les restaurants  il utilise les épices avec modération pour s’accommoder aux palais des européens. 

Le carry (ou curry) est typiquement indien, le carry regroupe un ensemble d’épices. C’est une préparation qui peut se servir avec du poulet ou bien du poisson et du riz.

Le poisson et les crustacés sont des produits essentiels dans la gastronomie mauricienne et dans l’océan Indien, ils sont généralement servis en grillade ou accompagnés par différentes sauces et légumes, surtout dans les villages côtiers. Tous les produits sont issus de la pêche du jour que les pêcheurs vendent aux petits restaurants en bord de mer, donc fraîcheur garantie. 

Le dholl puri est un snack d’origine indo-mauricienne que les Mauriciens dégustent à toute heure, même au petit déjeuner. C’est une galette farcie avec du pois cassé que l’on garni avec un assortiment de curry notamment une rougaille de tomate, un curry gros pois, du chutneys et des piments confits au vinaigre. En snack, vous pouvez aussi déguster des beignets de pomme de terre ou des gâteaux piments, c’est une pâte de pois cassés agrémenté de piment séché, d’oignons, de coriandre et de cumin puis frites à l’huile. 

Et bien entendu, nous ne pouvons parler de gastronomie mauricienne sans parler des desserts mauriciens. Vous en trouverez toute une variété dans les pâtisseries locales. Napolitaines, puits d’amour, rasgullas, carré rouge, macatia coco, poutou, gâteau zinzli ou tartes banane, il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous souhaitez déguster lors de votre pause-café ou thé. Personnellement, nous ne disons jamais non à une bonne tarte à la banane ou à un puits d’amour. Accompagné d’un thé ou encore d’un bon alouda, une boisson locale à base de lait et de sirop de fraise ou de rose, vous allez vite oublier les ennuyeux croissants. 

Quelques idées de restaurants pour une introduction à la gastronomie mauricienne

Ces plats vous ont donné envie d’aller à l’île Maurice et de les déguster ? Au Cœur du Voyage vous conseille donc quelques restaurants locaux pour découvrir la gastronomie mauricienne.

Si vous aimez les produits de la mer, rendez-vous au restaurant « La Rougaille Creole » à Grand Baie où vous pourrez manger du poisson grillé, des crustacés frais et des plats traditionnels mauriciens dans une ambiance très locale et conviviale ! « Chez Tante Athalie » tout près du jardin de Pamplemousses est une table d’hôtes qui offre à ses visiteurs un mélange entre cuisine locale et haute gastronomie. N’hésitez pas à vous y arrêter lors du déjeuner si vous êtes en pleine visite du jardin. Vous pourrez y admirer la décoration typiquement créole tout en dégustant de fabuleux plats maison.

Vous êtes adepte de la cuisine raffinée ? Le restaurant « le Pescatore » qui se situe sur Trou aux Biches vous propose des menus raffinés à la cuisine légère. Le raffinement est le maître mot du restaurant et se retrouve même dans la décoration de votre assiette. Il ne faut pas oublier non plus les « fast food » mauriciens qui vous serviront des dholl puris, des rotis (des galettes de blé garnis de curry mauricien) et les fameuses mines frites.

De plus, les rues sont remplies de marchands ambulants proposant des gâteaux sucrés tels que les ladoo, des gâteaux patates, des oundés ou bien des gâteaux salés comme les beignets aux pommes de terre et les gâteaux piments. Il faut savoir que les Mauriciens raffolent de ces plats et les touristes aussi car ils sont savoureux et à un prix avantageux!

Le festival culinaire mauricien

Créé en 2006 par Bernard Loiseau, le festival culinaire mauricien qui se déroule chaque année durant le mois de mars est un festival très renommé à l’île Maurice. Le principe de ce festival est de mettre en compétition des chefs cuisiniers venant des 4 coins de l’océan Indien. Ils feront ainsi partager aux spectateurs quelques recettes mauriciennes réalisées avec des produits locaux.

Le grand gagnant de ce festival mauricien remporte le prix du meilleur Chef de l’océan Indien ainsi qu’une étoile au Michelin. Ce festival permet aussi aux professionnels de faire découvrir leur passion de la cuisine aux spectateurs. Si vous avez l’occasion d’y assister, vous ne serez pas déçu par ce festival haut en couleur !

Les fruits de l’île Maurice sont aussi très connus pour leur fraîcheur, leur couleur et leur goût unique au monde. Vous rencontrerez sur les marchés locaux des papayes, des mangues, des litchis, de la goyave ainsi que les célèbres fruits de la passion mais aussi des fruits plus classiques comme la pastèque, l’ananas ou la banane. Enfin, si vous avez une petite soif, vous pourrez boire du thé mauricien à la vanille avec une pointe de lait mais aussi du rhum souvent consommé à l’état brut.

Cet article vous a donné l’eau à la bouche ? N’attendez plus ! Un conseiller d’Au Cœur du Voyage vous accompagne dans la réservation de votre prochain voyage à l’île Maurice pour que ce séjour soit le plus beau.

Back To Top