skip to Main Content

LA RÉSERVE FRANÇOIS LEGUAT À RODRIGUES

Rodrigues est une île certes petite mais qui possède un charme fou du fait de son authenticité, de la douceur de son climat et de la gentillesse de ses habitants. Lors d’un séjour dans ce petit joyau, ne manquez pas la visite de la Réserve François Leguat où vous retrouverez nombre d’espèces endémiques mais également d’impressionnantes tortues géantes.

 

La Réserve François Leguat a été ouverte en juillet 2007. Ce territoire est rapidement devenu très populaire, aussi bien pour les voyageurs que pour les locaux. La Réserve François Leguat a pour vocation de recréer l’écosystème primitif de Rodrigues qui fut malheureusement irrémédiablement abimé à l’époque de la compagnie des Indes (XVIII°s). A cette époque, les navires sont nombreux à accoster sur l’île, de nombreuses cultures sont lancées et des animaux introduits.

 

A partir de là, le fragile équilibre de Rodrigues vacille d’autant plus qu’il faut nourrir les explorateurs. Les tortues géantes paieront le plus lourd tribut et seront consommées en grande quantité. On estime qu’il y avait près de 300 000 tortues à Rodrigues, malgré les mesures prises assez tôt pour les protéger, elles disparurent dès 1804 à Rodrigues. Ces tortues étaient décrites comme ayant une taille comme nulle autre et un long cou qui les caractérisait.

 

Le projet de la réserve rodriguaise François Leguat

 

Sur le vaste territoire de la Réserve François Leguat, il a fallu éradiquer les espèces de plantes introduites et les pestes végétales qui abondent à Rodrigues et « étouffent » trop souvent les plantes endémiques. De nombreux arbres ont été replantés afin de recréer une forêt telle que la forêt originelle qui recouvrait Rodrigues.

 

Cette forêt est essentielle car elle offre un lieu de vie et un garde-manger nécessaire aux espèces réintroduites. Ainsi, des plantes indigènes ont progressivement été réintégrées dans ce havre, 25 plantes endémiques sur les 145 de Rodrigues ont d’ores et déjà été plantées. Néanmoins, l’attrait principal de cette réserve François Leguat vient de son projet, unique à Rodrigues, de réinsertion de tortues afin de rétablir la chaîne alimentaire.

 

Vous pourrez aujourd’hui admirer 1200 tortues d’Aldabra et tortues étoilées (considérées comme les plus belles tortues du monde) au sein de la Réserve. Ces tortues ne sont pas rodriguaises mais sont leurs plus proches cousines, elles viennent des Seychelles et de Madagascar. Elles vivent en liberté sur un vaste terrain boisé et vous pourrez vous approcher d’elles pour leur donner du feuillage à manger, les caresser ou monter sur leur dos (à condition de ne pas être trop grand).

 

C’est une expérience inouïe et inédite. Un espace est également dédié aux chauves-souris Roussette que l’on ne trouve qu’à Rodrigues et qui ont failli disparaître il y a quelques années. Il n’y a pas crainte à avoir, ces chauves-souris ne sont pas effrayantes. Elles sont en outre frugivores et très calmes la journée.

 

Les autres parties de la Réserve Leguat à Rodrigues

 

Sous la réserve, se trouve un réseau de grottes dont la plus grande est la Grande Caverne qui fait près de 500m de long. Des visites avec un guide sont organisées afin d’explorer ce lieu rempli de stalactites et stalagmites. Rodrigues est la seule île des Mascareignes à avoir ces formations calcaires à couper le souffle. Leur effondrement à certains endroits a formé d’impressionnants canyons.

 

Vous pourrez en observer un au sein de la Réserve, le superbe Canyon Tiyel près duquel vous aurez peut-être la chance de voir voler un Paille-en-queue, nombreux sont ceux vivants sur ces flancs de falaise. La Réserve possède également un petit musée où vous pourrez voir des toiles représentant l’île de Rodrigues originelle avec ses forêts luxuriantes et ses animaux inconnus aujourd’hui comme le Solitaire, un oiseau parent du fameux Dodo. Vous découvrirez également l’histoire de Rodrigues ainsi que sa géologie.

 

Pour terminer la visite, un restaurant à la vue imprenable sur la mer ainsi qu’une boutique sont disponibles. Si vous souhaitez faire une bonne action, adoptez un des bébés tortue (d’Aldabra ou étoilée) du parc. Vous aurez un certificat et une photo de la petite tortue ainsi que des nouvelles régulières. Les fonds seront utilisés pour promouvoir ce projet et garantir une vie paisible à ces tortues.

 

Vous l’aurez compris, cette visite est un passage obligé pour tout voyageur se rendant à Rodrigues et souhaitant mieux comprendre cette île exceptionnelle. François Leguat, qui a donné son nom à cette réserve, a séjourné 2 ans à Rodrigues et a écrit à partir de cela un recueil traitant des « Deux Iles Désertes des Indes Orientales » qui vous offrira un panorama complet du passé de Rodrigues.

 

Au Cœur du Voyage vous conseille pour votre voyage à l’île Maurice et à Rodrigues.

Back To Top