La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’état de Louisiane aux Etats-Unis, est surnommée Big Easy. On y mène une vie au rythme tranquille et à la fois énergique ! Cette métropole louisianaise a su conquérir bon nombre de touristes notamment grâce à son architecture coloniale. Ce n’est pas tout, sa gastronomie aux saveurs françaises, la mélodie du jazz qui la caractérise ; sans oublier l’accueil chaleureux que ses habitants réservent aux visiteurs font d’elle une ville attractive.
Les grandes places du centre-ville
Une fois arrivé, rendez-vous au Quartier français, ou Vieux Carré, situé en plein cœur de la Nouvelle-Orléans. Pour une expérience authentique : perdez-vous dans ce quartier aux façades historiques ! Vous serez transportés par la culture, la musique, l’architecture, la nourriture et surtout les habitants.
Pendant votre séjour, faites un tour au Jackson Square, un lieu de rencontre pour les touristes, les artistes en tous genres. En face de cette place, autrefois appelé « Place d’Armes », vous trouverez la plus ancienne cathédrale continuellement en activité aux États-Unis : la Basilique Saint-Louis-Roi-de-France.
En début de soirée, partez sur Bourbon Street, la rue la plus célèbre de la ville connue pour ses bars, restaurants et clubs de jazz. Pour le coup elle ne manque vraiment pas d’animation de belles vues sur le French Quarter.
La Nouvelle-Orléans et le jazz…
Peu importe la période de l’année que vous aurez choisi pour partir à la découverte de Big Easy, les rues du Vieux Carré résonneront toujours de mélodies de Jazz. C’est évident que Nouvelle-Orléans rime avec musique ! C’est une richesse créée par le mélange de cultures et c’est pourquoi cet endroit est le berceau du jazz.
La Louisiane a vu naître plusieurs personnalités du monde musical, parmi elles Louis Amstrong dont l’aéroport international porte le nom. Autant de choses qui font de cette destination un paradis pour les amateurs de Jazz, country, rock, R&B ou encore de Soul. Pour découvrir tous les styles musicaux côtoyant le jazz, vous pourrez faire un tour chez Peaches Records, un spécialiste dans ce domaine.
Pour toujours plus d’ambiance locale, partez flâner dans le Faubourg Marigny, rue Frenchmen, un quartier créole regroupant plusieurs clubs, bars et restaurants. C’est là que population locale a l’habitude d’écouter du jazz, un lieu où la musique domine tout.
Saveurs locales : à déguster
Découvrez à travers sa cuisine la Nouvelle-Orléans, ancienne capitale de l’état de Louisiane ! La gastronomie de cette ville est un atout de taille pour le tourisme, elle est considérée comme la meilleure en Amérique. On y trouve des préparations traditionnelles d’une variété impressionnante de fruits de mer de la Louisiane du Sud, ainsi que d’épices. Ce métissage gastronomique s’explique par la cohabitation des communautés latines, méditerranéennes, asiatiques et italiennes…
Pour goûter à ces spécialités locales et alléchantes, prenez place dans le restaurant The Praline Connection qui vous propose du jambalaya et du pain de maïs (cornbread). Cet établissement se trouve sur la Rue Frenchmen à quelques pas de l’Avenue d’Esplanade. La diversité des saveurs ravira certainement vos papilles !
Le Café du Monde, un lieu incontournable situé près du Vieux Carré vous surprendra avec cuisine locale qui a fini de faire preuves. Plus étonnant encore, ce célèbre Café est ouvert 24h/24 et 7j/7 excepté le 25 le décembre.
Partez pour la Nouvelle-Orléans, ce sera l’occasion pour vous de découvrir toutes les richesses qui font d’elle une destination irrésistible ! Alors ne résistez pas, pliez bagages et envolez-vous pour la Louisiane avec Au cœur du Voyage !