skip to Main Content

À LA RENCONTRE DES ETHNIES BIRMANES

Plus de 135 minorités ethniques peuplent la Birmanie, ce qui en fait l’un des pays à la plus grande diversité ethnique du monde. Bien qu’ils ne représentent que près d’un tiers de la population du Myanmar, ces minorités comptent tout de même une centaine de dialectes différents, chacun ayant sa particularité et sa propre histoire !

 

Les birmans et les Mons, plus anciens habitants du Myanmar

 

Les birmans, descendants des Moghols, représentent environ 70% de la population en Birmanie. Souvent désignés sous l’appellation de « bamars » d’origine tibétaine, ils sont propriétaires de la majorité des terres et sont aux rênes du gouvernement actuel. La grande majorité des birmans sont des paysans riziculteurs, habitants des maisons sur pilotis, en bois et bambou, à toit de chaume. Ils portent des vêtements drapés aux hanches et enduisent leurs visages de thanaka, une pâte aux tons jaune, d’origine végétale.

 

Première civilisation originaire de Chine, les Mons ont une culture très proche de celle des birmans. On retrouve dans leurs villages, situés autour de Mawlamyine et de Bago dans le sud du pays, des monastères et sanctuaires dédiés aux « nats », une croyance animiste. Ils attribuent une âme, une conscience, à chaque objet du monde matériel.

 

Les Shans et Kachins au nord de la Birmanie

 

Les Shans, dont le nom signifie « peuple libre », sont la première minorité ethnique du pays. Ce peuple bouddhiste est le premier producteur de fleurs, fruits, et légumes en Birmanie. On les reconnait à leurs costumes atypiques, notamment avec leurs turbans. Ce groupe ethnique fait vivre à travers ses danses une mythologie très colorée : vous remarquerez cette spécificité dans la danse du couple de paons !

 

Les Kachins, aussi appelés « Jingpo », est un groupe ethnique représentant près de 7% de la population Birmane. Vous aurez l’occasion de rencontrer cette ethnie dans le Nord du pays, car les kachins vivent pour la plupart reclus dans les montagnes près de la frontière chinoise. Dans cette région majoritairement chrétienne, vous trouverez également des bouddhistes et des polythéistes.

 

Une aventure humaine au plus près des Karens et des Chins

 

Deuxième groupe ethnique le plus important de Birmanie après les Shans, les Karens sont des nomades originaires du Sud de la Chine. Au sein de cette ethnie, les traditions sont transmises par les femmes : les femmes Padaung portent des anneaux autour du cou, raison pour laquelle on les surnomme les « femmes-girafes ». Les femmes de la tribu kayah, quant à elles, sont appelées les « femmes-éléphants » en référence aux anneaux qu’elles portent autour de leurs genoux.

 

Les Chins sont en fait un ensemble de tribus montagnardes qui compte près de 350 000 personnes, communiquant dans plus de quarante dialectes différents. Ce peuple vit dans les montagnes au bord de la frontière indienne et bangladaise, la plupart animiste. Les Chins croient en des êtres surnaturels, qui sont des esprits à vénérer afin d’obtenir leur clémence pour le village, la famille ou encore les semences. Profitez de votre passage dans cet état pour observer certains de ces rituels !

 

Pour un séjour authentique au plus près des locaux, partez à la rencontre des ethnies birmanes situées essentiellement sur les zones frontalières, où les traditions, les croyances, les coutumes et les rites sont encore très présents.

Back To Top