Le vin malgache, exclusif et recherché

16 Novembre 2011

La production de boissons alcoolisées par des communautés religieuses est une habitude millénaire. Au Moyen-Âge, les liqueurs et autre cépages étaient destinés à des usages thérapeutiques, la Chartreuse d'Isère est ainsi issue d'une mystérieuse formule d'un Élixir de Longue Vie.

 

Histoire du vin malgache

 

D'abord pour une consommation propre puis destiné à la vente à l'extérieur, le commerce de ces spiritueux aux vertus curatives a pris de l'ampleur au cours du temps. Ces dernières années, les bières belges des moines trappistes ont gagné une réputation internationale en étant élues meilleures bières du monde par un public de fins connaisseurs. Quant à la communauté malgache, elle aussi a voulu développer sa production d'alcool à travers notamment les vignobles de Maromby. Le monastère qui compte une vingtaine de moines est situé non loin de la ville de Fianarantsoa. 

 

La fabrication du vin a commencé pour les besoins de la messe puis le monastère s’est mis à approvisionner tous les diocèses environnants . Le vignoble a peu à peu grandi. Locaux ou touristes se pressent aujourd’hui pour acheter une bouteille du Clos de Maromby, excellents vins d'apéritif ou de table. Vin liquoreux de caractère aux parfums d'agrumes, le Maromby catalyse en son sein toutes les saveurs et l'histoire de la région des Hauts Plateaux. La production bacchique de Madagascar, implantée avec l'arrivée des colonisateurs, a su cultiver sa spécificité pour nous enivrer de plaisir.

 

Un vin réputé ! 

 

Aujourd’hui, les vignobles couvrent plus de 550 hectares du territoire malgache et font travailler de nombreuses familles depuis la récolte jusqu’à la distribution, en passant par la mise en bouteille. La production reste encore artisanale et les ruptures de stock sont fréquentes donnant à ces vins une forte image d’exclusivité. Alors cépage béni ou délice diabolique, peu importe car tout le monde est séduit !

 

Notre conseil : Une bouteille de Maromby blanc moelleux accompagné d’un foie gras malgache permet de combiner apéritif traditionnel et touche exotique.

 

Contactez Au Cœur du Voyage pour pouvoir réserver votre séjour sur mesure à Madagascar. Vous en reviendrez avec des souvenirs exceptionnels…