Pêche au gros aux Maldives

20 Novembre 2011

 

Chaque 10 décembre, les Maldives mettent à l’honneur leurs marins en célébrant la fête de la pêche. Thons, frégates, bonites et maquereaux emplissent les étals du marché de Mahé et les dégustations s’organisent. La pêche est devenue un atout majeur des Maldives pour attirer les touristes du monde entier. Les atolls maldiviens regorgent de poissons multicolores et de thons rutilants. 

 

De nombreuses excursions sont organisées par des pêcheurs locaux pour initier les visiteurs à la pêche maldivienne. A bord d’un Dhoni, embarcation traditionnelle, c’est une expérience authentique et l’occasion unique de partager le savoir de ces pêcheurs avisés. Premières cibles du réchauffement climatique, les Maldiviens ont dû s’adapter aux évolutions de leur environnement.

 

Leur force réside dans cette capacité d’adaptation. Pour remédier à l’appauvrissement des fonds marins, les pêcheurs favorisent la pêche à la ligne pour le thon jaune notamment, méthode plus pérenne et plus rentable. Les filets déposés au fond de l’océan détruisaient les coraux et l’ensemble de la vie aquatique.

 

En retrouvant leurs traditions d’antan, la pêche à la ligne, l’écosystème est respecté et la faune et flore sous-marine se régénèrent.