Le cricket, fierté nationale du Sri Lanka

18 Mai 2012

Méconnu sous nos latitudes, le cricket est très populaire au Sri Lanka où il fait vibrer le pays depuis près de 20 ans. L’équipe locale s’illustre dans les plus grandes compétitions internationales avec notamment un titre de champion du monde. Les athlètes sont des modèles et tous les Sri lankais rêveraient d’arriver à ce niveau…  

 

Le cricket est un sport collectif né en Angleterre, ses origines remontent au XII° siècle. C’est un jeu de balle et de batte opposant deux équipes composées de 11 joueurs. Le terrain en herbe est généralement ovale, au centre, on trouve une zone d'une vingtaine de mètres de longueur. Une structure en bois, le guichet, est présente à chaque extrémité de cet ovale.

 

 Le Sri Lanka, terre de cricket depuis plus de 2 siècles

 

L’histoire du cricket commence dans de pénibles circonstances : ce sport est en effet un héritage de la colonisation britannique qui dura du début du XIX° siècle au milieu du XX° siècle. Le cricket devint très vite populaire au sein de la population. C’est ainsi qu’aujourd’hui les enfants jouent au cricket sur la plage comme les petits Européens joueraient au football ou au tennis.

 

Les jeunes enfants s’initient en effet à ce sport d’équipe dès l’école. Le cricket est une véritable passion partagée par l’immense majorité des Sri Lankais. Les Sri Lankais sont d’autant plus fiers de leur sélection que l’histoire de celle-ci est riche. Le Sri Lanka commence en effet les compétitions internationales dès les années 1920 mais ce n’est qu’en 1982 qu’il rejoint l’élite des nations du cricket en participant aux « test matchs ».

 

Considéré comme le petit poucet de la compétition à côté de nations emblématiques comme l’Angleterre ou l’Australie, le Sri Lanka réalisera de très bonnes prestations. L’apothéose interviendra en 1996 lorsque l’équipe sri lankaise gagne la finale contre l’Australie. La sélection cingalaise a continué à être une des meilleures du monde avec des finales en 2007 et 2011 (le Sri Lanka co-organisait alors la compétition avec le Bangladesh et l’Inde)…

 

Le Sri Lanka a toujours bénéficié de véritables talents comme Sanath Jayasuriya, Aravinda de Silva ou encore Muttiah Muralitharan qui ont permis à l’équipe d’atteindre ce niveau mais aussi de se différencier. De nombreuses innovations en matière de jeu sont ainsi issues de la sélection sri lankaise et son style de jeu est considéré comme très particulier. Les styles de balle « carrom », le lancer « Dilscoop » et bien d’autres sont ainsi très typiques du jeu sri lankais.

 

L’île détient en outre de nombreux records mondiaux dans ce sport notamment celui du premier joueur à avoir joué 400 matchs (Sanath Jayasuriya) ou encore le plus gros score lors d’un match après une victoire 398 à 5 contre le Kenya !

 

 Le cricket, un sport à l’impact local

 

Outre le rayonnement international que le cricket donne au Sri Lanka, ce sport a également un rôle clé au sein de l’île. Très suivi par la population et déchaînant les passions, les ligues nationales fournissent un véritable spectacle à la population.

 

A ce niveau, la capitale du cricket au Sri Lanka est sans conteste Columbo, la capitale économique de l’île, qui compte la majorité des clubs. Les clubs des villes de Galle, Panadura ou encore Katunayake sont également bien classés dans les ligues nationales comme la Liste A par exemple.

 

Il existe en outre une équipe de cricket féminin participant aux compétitions internationales. D’un point de vue social, les joueurs emblématiques font rêver toute une partie de la jeunesse dont la plupart vivent dans des conditions rudimentaires. Conscients de leur impact, les stars du cricket sri lankais s’associent à de grandes causes.

 

Ainsi, Kumar Sangakkara, le capitaine de la sélection lors de la coupe du monde de cricket, a-t-il pris du temps pour sensibiliser les jeunes aux dangers du VIH au cours d’un évènement organisé lors de la campagne Think Wise du Conseil international de cricket (ICC).  

 

Il n’est pas facile de comprendre et d’apprécier cette passion vive qui lie le Sri Lanka au cricket... Au Cœur du Voyage est là pour vous accompagner dans votre séjour à la découverte de la culture sri lankaise.