Les fonds marins de la Polynésie

23 Mai 2012

Certains veulent tester la plongée sous-marine pour la première fois, d’autres en sont déjà adeptes, pourquoi ne pas faire cela dans un cadre de rêve ?  Les lagons de Tahiti et ses îles sont des sites exceptionnels pour la pratiquer, les fonds marins polynésiens étant considérés comme « le plus riche aquarium du monde ».

 

A la découverte de la biodiversité des fonds marins polynésiens

 

Adepte ou non de la plongée, il est certain que cette activité vous séduira surtout si elle est pratiquée au bord de côtes sublimes. Les raisons qui font que les passionnés de plongée privilégient la Polynésie française sont nombreuses.

 

La biodiversité y est en effet exceptionnelle, les côtes de ses îles sont considérées par les scientifiques comme abritant la faune aquatique la plus riche du monde. Depuis 2002 les régions de la Polynésie française sont classées Zone Economique Exclusive (ZEE), elles sont en outre protégées de différentes façons, la pêche au filet y est notamment interdite.

 

Aux îles Marquises la plongée peut devenir d’autant plus intéressante que l’on peut aller au cœur des cavités ou des grottes sous-marines : dans ces lieux la diversité des espèces est impressionnante et on peut y voir des orques pygmée, de petits requins ou encore des raies… On trouve en outre dans ces lieux idylliques un tiers des dauphins du globe avec notamment des espèces imposantes au fin fond des récifs comme Le Napoléon appelé en Polynésie « Mara », il peut atteindre 2,5 mètres et peser 200 kg.

 

Au cours de vos plongées, vous aurez peut-être la chance de voir la légendaire raie Manta glisser au fond de ces lagons aux eaux turquoises. La meilleure période pour plonger en plein cœur des eaux translucides de la Polynésie s’étend de mai à octobre. Entre novembre à avril, les pluies peuvent devenir gênantes.

 

Des sites de plongée époustouflants

 

Découvrez les sensations fortes de la plongée au sein de ces îles de charme, les débutants comme les experts pourront trouver des sites de plongée adaptés. Les îles Australes qui sont moins fréquentées durant les périodes creuses vous offrent la possibilité d’aller à la rencontre des baleines à bosse.

 

Les fonds marins de Tahiti et ses îles éblouiront votre regard de multiples couleurs, les nuances de bleu contrastent avec les couleurs vives de certains mammifères marins. Rangiroa et sa passe, atoll de l’archipel des Tuamotu, vous offriront des paysages aquatiques spectaculaires, des images inoubliables.

 

Ainsi la plongée peut devenir une activité enrichissante et exceptionnelle au sein de la Polynésie, la diversité des espèces qui sont préservées, la beauté des côtes offre un plaisir unique. Dès lors que vous aurez plongé, vous vous sentirez dans un univers à part, les eaux resplendissantes de l’Océan Pacifique vous séduiront nécessairement.

 

Au Cœur du Voyage vous propose en ce moment des séjours en Polynésie d’exception où vous pourrez y pratiquer le plongeon sensationnel de votre vie.