Voyage au pays de la fleur de Tiaré

25 Mai 2012

La Polynésie française est souvent appelée à tort Tahiti du fait de la renommée de cette île. Ces archipels sont finalement assez méconnus mais leur emblème est renommé et connu de tous : la fleur de Tiaré. Cette fleur blanche est aujourd'hui devenue une véritable composante de la culture et du mode de vie polynésiens.

 

Une fleur intimement liée à la Polynésie

 

On ne peut pas échapper à cette fleur lors d’un voyage en Polynésie, au même titre qu’on ne peut pas échapper à la mer ou au sable. La première rencontre se fait dès l’atterrissage de l’avion où l’on reçoit symboliquement une fleur ou une couronne de fleurs de la part de Polynésiens.

 

Il s’agit d’une coutume immémoriale mais on est ici bien loin du folklore commercial que l’on peut retrouver dans certaines parties du globe. Les Polynésiens souhaitent par ce biais accueillir les visiteurs, leur démontrer leur hospitalité ainsi que leur bienveillance. Ce principe vaut également pour les chefs d’état ou personnalités se rendant en Polynésie, ceux-ci sont alors presque recouverts de fleurs de tiaré. On est alors bien loin de l’accueil traditionnel avec orchestre et soldats en rang.

 

Le choix de cette fleur ne s’est pas fait par hasard et il est difficile d’imaginer à quel point la fleur de Tiaré est liée à la Polynésie et à son peuple. Elle a pourtant été importée, rapportée de Micronésie (îles situées entre l’Indonésie et les Philippines) lors de grandes migrations qui ont conduit au peuplement des archipels il y a près de 4000 ans.

 

Ces fleurs sont aujourd’hui très courantes en Polynésie à tel point qu’elles marquent considérablement les paysages, elles sont également cultivées dans les jardins par de nombreuses personnes. Elles poussent sur un arbuste pouvant mesurer de quelques centimètres à plusieurs mètres, elles fleurissent toute l’année même si les fleurs sont beaucoup plus nombreuses entre octobre et janvier. On peut alors compter près de 40 nouvelles fleurs par jour et par arbuste !

 

Ces fleurs blanches à la forme délicate exaltent des senteurs suaves et capiteuses dont sont particulièrement friands les parfumeurs du monde entier. Malgré cette généralisation, les fleurs de Tiaré ont su garder un caractère exceptionnel et envoûtant. Elles sont notamment très fragiles et brunissent très rapidement après leur cueillette. Il faut donc en prendre soin et refaire constamment ses colliers ou couronnes.

 

La fleur de tiaré entre dans la modernité

 

Même si ce produit est préparé depuis des siècles, c’est bien avec l’époque moderne qu’il s’est fait connaître du plus grande nombre : le monoï de Polynésie est lui aussi issu de la fleur de Tiaré.

 

En effet, les fleurs de tiaré sont mélangées au coco germé, râpé et fermé. Le mélange est ensuite exposé au soleil pendant des jours avant de donner le monoï. Ce produit, dont l’origine est certifiée, est surtout utilisé pour protéger la peau et les cheveux des Polynésiens.

 

La fleur de Tiaré influence également la médecine polynésienne. Cette fleur est ainsi utilisée depuis des années pour guérir de nombreux maux, ces remèdes populaires se sont transmis de génération en génération et sont aujourd’hui édités dans des livres. Mais l’utilisation la plus marquante de la fleur de Tiaré reste son utilisation comme ornement. Elle se porte généralement posée sur l’oreille: la fleur est ouverte pour les femmes et encore en bouton pour les hommes. La porter à l’oreille gauche signifie que l’on n’est pas disponible, à l’oreille droite que l’on cherche de la compagnie… et aux deux oreilles, que l’on est marié mais ouvert : la fleur de Tiaré a suivi l’évolution des mœurs !

 

Il existe également de véritables passerelles et évolutions de la fleur Tiaré au fil des ans. Ainsi, cette fleur a depuis toujours été portée par les danseuses traditionnelles, elle est aujourd’hui portée par de nombreuses personnes dans les bars ou dans les night clubs qui dansent toute la nuit avec. La culture polynésienne, très ouverte, a beaucoup évolué au fil des décennies mais a également su conserver un noyau qui maintient ce peuple uni et cohérent : la fleur de Tiaré est l’un de ces piliers.

 

Au Cœur du Voyage vous propose de partir à la découverte de l’éblouissante Polynésie au travers de circuits qui vous feront connaître toutes les facettes de ces archipels.