Les 8 raisons d'aller aux Maldives

25 Juin 2012

L'archipel des Maldives est composé de plus de 1200 îles dont une centaine ont été converties en resorts pour accueillir les vacanciers. Les Maldives représentent une destination idéale pour un séjour de détente et d'immersion sous-marine en famille ou en couple. Au Cœur du Voyage vous propose 8 raisons pour lesquelles un voyage votre Maldives sera inoubliable.   Parler des Maldives évoque nécessairement l’image de l’île paradisiaque que l’on voit dans les cartes postales : plages au sable blanc, lagon turquoise, soleil au zénith, eaux cristallines peuplées de milliers de poissons multicolores… On ne se rend pas aux Maldives pour «visiter» mais bien pour découvrir une culture ou un pays... Voici 8 bonnes raisons de s'y retirer :

1. Pour une bonne cure de soleil

 

Fermez les yeux et imaginez-vous allongé sur la plage au sable fin à dorer au soleil. Vous êtes confortablement installé sous les cocotiers, la température avoisine les 30°c, l’air est doux, le ciel est bleu et une brise de mer vient vous rafraîchir de temps à autre… Vous vous laissez bercer par le bruit des vagues. Exquis ! A noter que la température oscille toute l’année entre 26 °c et 34°c et celle de l’eau est de 28 °c en moyenne. La meilleure période pour partir se situe entre décembre et avril, période où l’on peut compter sur 8 heures d’ensoleillement quotidien

 

2. Une destination vedette des couples en lune de miel

 

Les Maldives sont sans conteste une des destinations les plus romantiques au monde. De nombreux couples y vont en voyage de noces comme Tom Cruise et Katie Holmes par exemple. La règle est simple : une île = un hôtel. Quoi de mieux pour espérer passer un séjour intimiste sur une île paradisiaque. Dans une atmosphère idyllique, ces îlots entourés de corail baignant dans une eau bleue turquoise et bordés de plages de sable blanc sont des endroits rêvés pour les jeunes mariés qui souhaitent passer une lune de miel mémorable.

 

3.Organiser votre mariage, les pieds dans le sable

 

Une destination pour un voyage de noces, certes, mais pourquoi ne pas aller plus loin et sauter le pas dans cet environnement enchanteur. Mariez-vous aux Maldives et vivez un mariage traditionnel qui vous comblera. Un mariage aux Maldives c’est une fête conviviale avec de délicieux mets exotiques, de la bonne musique, une ambiance détendue et le murmure de la mer pour unique bruit de fond. Aux Maldives, ce n’est pas que dans vos rêves. Vous aurez le choix parmi une grande variété de cadres paradisiaques pour une cérémonie intimiste et personnalisée. Le traditionnel échange des vœux devient un moment magique et mémorable.

 

4. Une faune et flore aquatiques et terrestres à explorer

 

Ces poussières d’îles se distinguent de par leur beauté naturelle et leur nature luxuriante à couper le souffle. Aux Maldives, la nature est encore protégée et vous pourrez admirer une végétation variée de bambous, bananiers, cocotiers... Vous pourrez aussi contempler au détour d'un chemin les nombreux oiseaux et hérons qui peuplent les petites îles des Maldives. Découvrez des fonds sous-marins parmi les plus beaux du Monde. Les Maldives constituent en effet un véritable paradis pour les plongeurs. Masque et tuba suffisent pour admirer les coraux multicolores et rencontrer tortues, poissons, raies et petits requins... Optez pour la plongée bouteilles pour observer les espèces subaquatiques plus impressionnantes telles que les raies mantas, raies aigles ou encore le fameux requin gris.

 

5. La Capitale, l'île de Malé

 

Les Maldives ne sont pas uniquement des îles désertes au sable fin, Malé sa capitale vaut le détour pour une immersion dans l'ambiance locale, la visite de ses mosquées et de ses marchés. Quelques sites à ne pas manquer : - le Musée National qui offre un parc ombragé et expose des objets digne d’intérêt qui proviennent du palais présidentiel et quelques échantillons des découvertes de l'archéologue Thor Heyerdahl. - L'agréable Parc du Sultan ou le Centre Islamique avec sa gigantesque coupole. Vous aurez la chance d’entrer dans sa mosquée qui peut accueillir jusqu'à 5000 personnes. - La Grande Mosquée du vendredi avec son petit minaret bleu et vert qui fait partie du Centre Islamique. Son architecture est imposante. - Les autres mosquées réparties dans toute la ville : parmi les 20 mosquées disséminées, la plus ancienne est la Hukuru Miski qui est réputée pour ses dentelles de pierre. Un long panneau, sculpté au XIIIe siècle, évoque les débuts de l'islam aux Maldives. Son cimetière abrite les tombes de plusieurs sultans. - A ne pas manquer non plus : les salons de thé de Malé et le marché Singapore Bazaar où vous trouverez de nombreux objets artisanaux. Profitez de votre passage à Malé pour acheter des épices, des tissus de madras ou encore de faire l’acquisition d’objets issus de l’artisanat local, souvent faits à partir de noix de coco.

 

6. Les Maldives vous offrent des moments uniques et magiques

 

Laissez-vous servir par un « Thakuru » (majordome) personnel qui vous souhaitera la bienvenue à bord de votre propre dhoni, l’embarcation traditionnelle aux Maldives. Ressourcez-vous également lors d’un pique-nique sur une île déserte ou un banc de sable. Les plus grands poissons semblent mieux mordre à l’hameçon au coucher du soleil. Voulez-vous vérifier par vous-même ? Participez à une partie de « sunset fishing », une pêche traditionnelle au coucher du soleil. Le poisson fraîchement péché vous sera délicieusement servi pour le dîner. Pour les plongeurs invétérés, vous pouvez même faire une randonnée aquatique nocturne.

 

7. Survoler les Maldives en hydravion

 

Insolite et surprenant, prenez un hydravion comme taxi ! C’est une expérience extraordinaire et inoubliable. Voler à bord d’un de ces hydravions fait partie des moments à ne pas rater lors d’un séjour aux Maldives. Si vous avez choisi de passer vos vacances sur une île-hôtel éloignée de l’aéroport, vous aurez sans doute la chance de voler à bord d’un de ces appareils car ce sont eux qui assurent le plus fréquemment les transferts entre l’aéroport International de Malé et les resorts les plus éloignés.

 

8. Mettez-vous au sport national des Maldives : le farniente et la bronzette

 

L'important, c'est de participer ! Aucune obligation, aucun effort, il suffit de se détendre, de se laisser bercer par le son des vagues et prendre du bon temps. Faire une petite promenade tout au plus… Parfois, il suffit d’un quart d’heure pour faire le tour de l’îlot. Vous pouvez aussi visiter plusieurs îles en un jour pour les plus téméraires. Le seul inconvénient et le plus dur sera de remettre vos chaussures fermées quand l'heure du retour sonnera.

 

Au Cœur du Voyage vous accompagne dans l’élaboration de votre voyage aux Maldives afin que celui-ci soit exceptionnel. Pour ceux qui aiment varier les plaisirs, vous pouvez également faire un combiné Sri Lanka – Maldives.