Cirque de Cilaos : le titan de La Réunion

14 Juin 2012

Cilaos est situé au centre de l’île de La Réunion, ce site colossal est le plus accessible des trois cirques de l’île, il a su toutefois garder son caractère authentique, impressionnant et attractif. Le formidable plateau de la ville de Cilaos est entouré par deux géants, le Piton de La Fournaise et le Grand Benare.

 

L’incommensurable Cirque de La Réunion

 

L’histoire de Cilaos est très ancienne. Le cirque est en effet né d’un cataclysme puissant, le Caldeira. Le centre du Piton des Neiges s’est effondré faisant place à un paysage unique au monde : la naissance de cet immense ensemble de La Réunion. Le nom de Cilaos viendrait du mot malgache «  tsilaosa » qui signifie « qu’on ne quitte jamais ». Ce lieu servait auparavant de refuge aux esclaves marron qui se cachaient en aval du site près des îlets et des torrents. Ce cirque est époustouflant de par sa hauteur, le village de Cilaos se trouve ainsi à 1200 mètres d’altitude et les habitations paraissent inaccessibles étant donné qu’elles sont souvent cachées par les nuages. Les routes qui mènent au cirque de Cilaos sont spectaculaires et tortueuses, on peut ainsi admirer durant l’ascension des falaises abruptes, des nids de papangues ainsi que des rapaces endémiques. La sensation de démesure est indéniable, au cœur du cirque, la ville enlacée par ses deux géants (sa montagne et son volcan) tente de s’imposer par son charme. Le cirque de Cilaos a beau être un lieu titanesque et incroyable, il demeure aussi très chaleureux et coloré grâce à sa ville. Le village de Cilaos est fleuri, il anime et donne vit au cirque grâce à ses maisons en bois aux couleurs vives et joviales. Derrière l’église de Notre Dame des Neiges, blanche et resplendissante, jaillit le Piton des Neiges… De même, derrière chaque habitation et monument surgit un paysage vertigineux. De nombreuses activités s’offrent à chacun des visiteurs de ce lieu, il est possible d’effectuer de multiples promenades dans la ville en voiture ou à pied. Surtout, Cilaos interpelle les voyageurs grâce à ses spécialités, le site excelle en effet dans plusieurs domaines et activités.

 

Cilaos : « l’endroit que l’on ne quitte jamais »

 

Les différentes raisons qui pourraient nous mener à ne jamais quitter ce lieu magique sont très nombreuses. Tout d’abord le village de Cilaos est connu pour sa culture de lentille, la gastronomie est en effet un point essentiel dans cette région. De plus c’est la seul région de l’île intense qui possède encore une tradition viticole, ses vignobles sont d’ailleurs les plus hauts de France. Ce vin de montagne possède la dénomination vin de pays de Cilaos. Ainsi la production viticole de ce lieu colossal conforte l’idée qu’il existe une véritable excellence culinaire à Cilaos. Une autre raison qui n’est pas de moindre importance : les fantastiques thermes de cette terre réunionnaise ! Les thermes de Cilaos disposent de cures thermales exploitées depuis 1939, elles jaillissent de 31 à 38 degré. On ne peut véritablement que se sentir apaisé par cet espace naturel de bien-être. Les thermes sont très appréciés par les voyageurs en quête de relaxation et d’authenticité, elles sont parfaites pour guérir les hommes des douleurs corporels. Au programme bain hydro massant, soins, sauna, massages professionnels…. La terre de Cilaos est exceptionnelle, une explosion des sens envahit tous ceux qui ont vécu ces expériences durant leur voyage au cœur du titan de La Réunion. L’amplification des sens est véridique : la détente du corps, le réveil des papilles, la vue pharaonique sont les souvenirs que vous garderez de ce lieu. Cependant toutes les bonnes choses ont une fin… toutefois il est toujours possible de garder un souvenir de Cilaos, en passant notamment par la maison de la broderie, de belles réalisations artisanales vous seront présentées.

 

Les trésors de l’île intense

 

La Réunion est une terre riche et gâtée par la nature, elle possède deux autres cirques qui sont moins accessibles mais tout aussi rayonnants et puissants. Le cirque de Salazie est situé près de Saint-Denis, il est verdoyant et dessiné par des cascades d’eau magnifiques. Le dernier cirque est celui de Mafate il n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. L’île intense regorge de trésors, elle vit entourée par des titans de la nature, ces cirques sont impressionnants et chérit par la nature.

 

Vous rêvez d’explorer l’île de La Réunion ? Au Cœur Du Voyage vous fait voyager à travers des paysages extraordinaires, n’hésitez plus.