A la découverte de la Réunion

7 Juin 2012

La culture de la vanille est demeurée mystérieuse durant plusieurs siècles. Aujourd’hui la vanille envahit l’île de La Réunion par sa senteur douce et subtile envoutant les Réunionnais comme les voyageurs. Aller à La Réunion c’est vivre une expérience au goût de la vanille traditionnelle de par l’omniprésence de cette plante notamment dans la cuisine.

 

La fleur de vanille : l’ « Orchidée de l’île de La Réunion »

 

La vanille a été découverte au XVIème siècle par les conquérants espagnols en Amérique du Sud. Les Aztèques l’utilisaient déjà pour aromatiser leurs boissons au cacao. Les premiers plants de vanille furent introduits à la Réunion au XIXème siècle, évoluant peu après pour devenir la fameuse vanille Bourbon (l’ancien nom de l’île de La Réunion étant « l’île Bourbon »).

 

La vanille est devenue d’autant plus prestigieuse à La Réunion que c’est grâce à Edmond Albius, esclave réunionnais de Sainte-Suzanne, que le processus de production le plus fiable et efficace fût découvert. Dès lors, l’essor de la production de la vanille Bourbon explose et en 1930 La Réunion devient le premier exportateur de vanille au monde.

 

Les senteurs divines de la vanille Bourbon enchantent encore aujourd’hui tous les voyageurs qui passent à La Réunion… la culture des plants de vanille est restée traditionnelle dans certaines régions ce qui garantit le maintien de sa saveur véritable. Le meilleur endroit qu’il soit pour développer la vanille se trouve au cœur des Tropiques, c’est ainsi que la vanille est devenue un véritable patrimoine national à l’île de La Réunion, son authenticité et sa grâce se retrouvent notamment dans les plantations de St Philippe.

 

Si de nos jours en Europe nous trouvons le parfum de cette douce fleur un peu partout, celui-ci est bien loin d’être naturel, la fleur de vanille est en effet éphémère et fragile : elle s’ouvre la nuit pour se faner le matin. Ce qui rend sa culture très délicate. De plus la floraison de la vanille intervient entre septembre et novembre, il faut être méthodique et rapide pour pouvoir récolter la gousse de vanille. Voyager au cœur de l’île intense c’est aussi savourer des plats locaux à base vanille, visiter des champs de vanille, découvrir les processus de production de la vanille et apprendre à cuisiner aux saveurs de la vanille.

 

Une découverte vanillée à l’île de La Réunion

 

Pour vivre l’expérience la plus vanillée qui soit n’hésitez pas à parcourir La Réunion jusqu’à St Philippe, là-bas vous y découvrirez l’atelier vanille l’Escale Bleue, une entreprise familiale qui produit la vanille de façon traditionnelle, la fécondation de la fleur se fait à la main. D’autre part près de St-Benoît à Bras Panon se trouve la coopération de la vanille crée en 1968, ce lieu ouvre ses portes aux visiteurs les plus curieux qui souhaitent connaître les étapes de la préparation.

 

La vanille y est cultivée dans les plus belles forêts de l’île et on vous y accueillera pour une visite guidée originale et inédite. Vous pourrez profiter de cette journée à la coopération Provanille pour savourer les délicieux plats du restaurant le « Vani-La ». C’est sur les côtes Est et Sud de l’île de La Réunion, les lieux les plus ensoleillés et humides, que se trouve la majorité des plants de vanille, c’est un environnement parfait pour des gousses de vanille d’exception. La vanille est aussi le meilleur moyen d’apprendre à cuisiner des plats créole. A La Réunion, la vanille est cuisinée sous toutes ses coutures, vous pourrez ainsi déguster un savoureux plat de canard à la vanille, un filet de daurade au beurre créole vanillé avec, pourquoi pas, un petit verre de rhum arrangé à la vanille…

 

De nombreux plaisirs gustatifs vous attendent. N’hésitez pas à passer dans les marchés locaux afin d’y trouver des produits réunionnais et vous pourrez ainsi tester vous-même ces plats créoles. Si vous le souhaitez, allez au restaurant le Petit Randonneur à Cilaos où vous pourrez déguster leur fabuleux poulet à la vanille. Gardez quelques gousses de vanille pour des souvenirs aux senteurs explosives, cette orchidée de l’île ne peut que vous combler…

 

Au Cœur du Voyage vous propose des vacances sublimes à La Réunion où vous découvrirez toute la beauté et le charme de cette île intense.