L'incroyable faune mauricienne : menacée mais combattive

28 Juin 2012

L’île Maurice possède une faune aussi somptueuse que fragile composée principalement de reptiles et d’oiseaux endémiques. La composition du sol mauricien étant d’origine volcanique certaines espèces sont très rares voire menacées. Pouvoir admirer la nature verdoyante est un bonheur intense c'est pourquoi la préservation de la faune de l’île est un enjeu de taille aujourd'hui. 

 

Les volatiles miraculés de l’île Maurice, des espèces admirables

 

De nombreuses espèces se sont éteintes au cours des derniers siècles à l’île Maurice (notamment le célèbre dodo), aujourd’hui et depuis plusieurs années des hommes se battent pour préserver les espèces en voie de disparition. La plupart des animaux menacés sont des oiseaux. 

 

Le Foudi, aussi appelé le « Cardinal de Maurice », est l’un d’eux. Cet oiseau vit près de la forêt du Bassin Blanc, malheureusement, ce petit oiseau aux couleurs orangées est menacé par la loi de la nature. Les singes et les rats en sont les principaux responsables, ils mangent en effet les œufs des Foudi. Heureusement, d’autres espèces ont pu être sauvées.

 

Lors d’un voyage à Maurice il est ainsi agréable de se promener au Parc National des Monts Bambous pour y admirer le faucon crécerelle de Maurice, ce gracieux rapace a failli disparaitre à cause des pesticides agricoles. Le perroquet Echo, lui aussi, a été sauvegardé. Il n’en restait que vingt en 1986, il y a aujourd’hui plus de deux cent de ces magnifiques oiseaux au collier rose et bleu à Maurice.

 

Le pigeon rose, admirable avec son plumage rose pâle, a également été sauvé. Il vit principalement dans la forêt de l’île aux Aigrettes, un lieu exceptionnel et magnifique. De nombreuses personnes à Maurice se battent pour que ces belles espèces soient en sécurité et préservées afin qu'elles puissent se multiplier correctement. 

 

Les fameux reptiles mauriciens

 

Sur l’île Maurice, la faune révèle toujours des surprises. Il est ainsi fort probable de croiser plusieurs reptiles durant son voyage : un petit lézard, un caméléon à la recherche d’insectes ou encore de petits serpents.

 

L’île Ronde est une réserve naturelle de l’île Maurice, vous pourrez explorer ce lieu incroyable et rencontrer des espèces insolites et intrigantes comme le Scinque de Telfair. Ce lézard doit son nom à Charles Telfair, le fondateur de la société d’histoire naturelle de l’île Maurice, le scinque peut mesurer jusqu’à trente centimètres de long.

 

Un autre lézard est répandu sur l’ile Maurice, le gecko diurne orné, son aspect original le rend particulièrement reconnaissable. Ses belles couleurs brillantes, son vert-émeraude, ses petites rayures et ses taches bleues et rouges le rendent unique. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également voir de petits caméléons, ils adorent se cacher dans les endroits denses comme les fougères qui ornent les jardins des maisons. Ce petit animal fut introduit à l’île Maurice par Donald d’Emmerez de Charmoy en 1900 à des fins de contrôle biologique.

 

Le caméléon est connu dans les traditions folkloriques en tant que victime, des enfants s’amusaient en effet à lui faire aspirer de la fumée de cigarette dans le but que son ventre explose, le petit reptile ne sachant expulser la fumée. Il est possible que vous croisiez ces attachants caméléons, leur capacité à changer de couleur en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve est toujours un beau spectacle à admirer.

 

L’île aux Aigrettes : un site merveilleux pour la faune mauricienne

 

A l’occasion d’un séjour à l’île Maurice, n’hésitez pas à visiter l’île aux Aigrettes. Cette réserve naturelle est un rocher de 25 hectares qui mérite d’être vu notamment du fait des nombreuses espèces endémiques qui y vivent.

 

Cet îlot servait de base militaire à l'armée britannique durant la deuxième guerre mondiale, à cette époque, la plus grande partie de la forêt indigène a été détruite.

 

En 1985 l’île aux Aigrettes a été prise en main par la fondation Mauritian Wildlife afin de conserver la faune mauricienne encore présente et de de restaurer la réserve naturelle. De cette île vous pourrez contempler les ilots de la côte ouest ainsi que la petite ville de Mahébourg située tout près. La fondation œuvre pour la réhabilitation d’espèces endémiques afin que la faune de l’île retrouve son authenticité perdue et sa splendeur végétale.

 

Profitez d’un voyage à l’île Maurice pour vivre une évasion authentique et somptueuse grâce au combat que mènent certains spécialistes. Participez au tourisme vert et explorez la nature luxuriante mauricienne de manière écologique en respectant la faune et la flore.

 

Au Cœur du Voyage vous propose des voyages sublimes à l’île Maurice, découvrez la nature divine de cette île magnifique.