La capitale des Maldives, Malé : une île-capitale captivante

20 Juin 2012

Malé, l’île-capitale des Maldives, est exceptionnelle. Son charme vient notamment de ses contrastes : elle apparait comme une véritable ville urbaine et active mais en son cœur se cachent de nombreux trésors bordés par les flots lumineux de l’Océan Indien. Malé est un lieu de passage saisissant et unique où culture typique et modernité se mêlent.

Malé une ville singulière

La capitale des Maldives se trouve au sud de l'atoll de Malé-nord dans la province de Kaafu. Malé, malgré sa petite taille (2 km de long sur 1,5 km de large), possède un charme qui lui est propre et son allure de mini-Manhattan lui donne des airs de grande dame. Mais loin du ciel gris et bas de Manhattan, Malé se situe sous les tropiques et offre un climat superbe avec une température comprise entre 26 et 34° toute l’année. Malé est constitué de grands immeubles ombrageant les petites rues étroites, la petite ville est encerclée de magnifiques digues et de plusieurs plages étincelantes. On estime que Malé est la capitale des Maldives depuis plus de 800 ans, son nom viendrait du divehi (langue locale) « Maaliu » qui signifie  « île principale » ou de « Mahal » signifiant « l’île au palais ». Depuis quelques années la vie à Malé a évolué très rapidement, les petites maisonnettes ont laissé place à de grands buildings et des centres commerciaux florissants. Avant les années soixante-dix l’économie des Maldives était basée sur un système économique primitif : le troc. Les échanges se sont fait en effet durant plusieurs siècles avec des cauris (coquillages en porcelaine). De nos jours le dollar règne aux Maldives, le tourisme et la pêche sont devenus les activités principales de l’archipel. Malé est le moteur des îles maldiviennes, cette petite ville est dotée d’une beauté unique qui attire bon nombre de touristes grâce à ses monuments typiques et ses marchés authentiques. Alors n’attendez plus, voyager aux Maldives c’est l’occasion de se prélasser sous les cocotiers mais aussi d’entrevoir une culture entre orient et Asie.

De belles promenades au cœur de Malé

Une fois arrivé à Malé (l’aéroport est à proximité), vous pourrez prendre des taxis pour vous déplacer sur l’île mais n’hésitez pas à négocier le prix. Vous aurez aussi la possibilité d’emprunter un hydravion ou un bateau pour vous diriger vers d’autres îles. Une belle balade en dhoni (embarcations traditionnelles) ne peut que vous combler sur les eaux bleues azur de l’Océan Indien. On trouve à Malé de nombreux lieux passionnants accessibles à pied. N’hésitez pas notamment à vous balader le long de la jetée présidentielle près des bateaux accostés au port. Si vous souhaitez trouver un coin calme et rafraichissant, allez au parc du Sultan, ce parc tropical est splendide et ravissant ainsi vous pourrez vous reposer près de ses arbres et ses étangs et apprécier la quiétude de ce lieu. Malé est aussi une île de culture et de traditions et, malgré son apparence urbaine, elle dispose d’une véritable culture et de traditions encore admirables. La capitale maldivienne grouille de grands marchés : le marché aux poissons, le marché aux fruits et légumes ainsi que le marché au bois le plus pittoresque de la ville sont parmi les plus connus. Malé est également connue pour ses boutiques, les amatrices de shopping seront éblouies par le nombre de produits locaux exposés dans ces marchés. Les activités à Malé ne manquent pas, excepté la nuit. Profitez de la journée pour visiter le musée national où vous trouverez de magnifiques objets retraçant les différentes époques de l’histoire des Maldives. Dans la capitale vous trouverez quelques hôtels cependant vous ne passerez certainement pas tout votre séjour à Malé… Partir à la découverte des différentes îles et atolls des Maldives est un véritable enchantement : vous explorerez la splendeur des plages, des lagons somptueux et surtout vous vivrez au rythme des baignades et du farniente.

Au Cœur du Voyage vous propose des vacances d’exception au bord de l’Océan Indien, vivez des moments inoubliables grâce à des séjours aux couleurs du paradis.