Nosy Be, l’île aux parfums de Madagascar

11 Juillet 2012

La fameuse île de Nosy Be est réputée pour son statut d’île aux senteurs, bien plus que cette étiquette, l’île malgache est un magnifique mélange culturel et naturel. Nosy Be, belle et attractive, offre différents paysages, diverses activités et couleurs : c’est un enchantement pour les yeux. Un voyage à Madagascar vous apprendra à voyager autrement.

 

La douceur de Nosy Be et ses plages

 

Nosy Be se situe sur la côte nord-ouest de Madagascar, son nom signifie littéralement « grande île » mais elle est connue sous le pseudonyme « d’île aux parfums ». D’origine volcanique, elle possède des plages magnifiques, Nosy Be plaira à tous les adeptes de baignade, farniente, snorkeling et plongée sous-marine.

 

Somptueux mélange de vert et de bleu entre ses lacs étincelants et la splendeur verdoyante du Mont Passot, Nosy Be est un paradis naturel. En outre, ses villages pittoresques et ses plantations de d’Ylang-ylang font d’elle une île verte, balnéaire et calme. Le centre-ville de Nosy Be possède de belles bâtisses coloniales, on dénombre également plusieurs marchés couverts qui sont l’occasion de découvrir les trésors des artisans locaux.

 

Le Mont Passot culmine à 329 mètres et de son sommet vous aurez accès à une vue superbe sur les lacs de Nosy Be, ce mont est nommé « Bongo Pisa » en malgache. Plusieurs belles plages bordent l’île parfumée de Nosy Be, notamment les plages de la baie d’Ambondrona, désertes et tranquilles. Elles sont accessibles à pied il faut toutefois prévoir des chaussures de marche aux vues de la présence de roches sur votre chemin.

 

Les plages d’Ambatoloaka quant à elles sont beaucoup plus fréquentées et parfaites si vous aimez l’animation, les nuits sont notamment rythmées par l’ambiance des bars et des gargotes. Les plages d’Andilana sont certainement les plus fantastiques de Nosy Be. Elles sont idéales pour se reposer loin des commerces et activités, les fleurs donnent de la couleur à ce doux lieu animé uniquement lors du retour des pêcheurs.

 

Nosy Be possède plusieurs sites de plongée, elle dispose de bandes de récifs coralliens et de nombreuses espèces aquatiques viennent se reproduire près de l’île. Pratiquez la plongée sous marine là où vous le souhaitez au Parc National marin de Nosy Tanikely réputé pour sa biodiversité. Au Banc du Chameau, vous admirerez des raies à points bleus, des mérous ou encore des poissons-anges…  

 

Autour de Nosy Be, la beauté d’un voyage malgache

 

En passant par Nosy Be, il est conseillé d’aller à Lokobé afin de partir à la découverte de la nature luxuriante de Madagascar, cette réserve naturelle abrite une forêt tropicale magnifique. C’est l’occasion de rencontrer des lémuriens et des caméléons endémiques, Lokobé est bordé d’une plage de cocotiers accessible depuis Nosy Be en pirogue ou en voiture. Autour de Nosy Be se trouve d’autres petites îles comme Nosy Kamba qui est aussi appelé « l’île aux Lémuriens ».

 

Profitez d’un combiné au cœur des îles de Madagascar pour vous balader sur les belles plages de Nocy Kamba et en rapporter des souvenirs merveilleux de l’artisanat malgache comme des nappes, des peintures, des bijoux… Explorez également Tany Kely dans le sud de Nosy Be, c’est l’occasion de vivre un séjour idéal. Cette réserve marine vous permettra de nager au beau milieu des poissons et des tortues, vous passerez des moments uniques  sous le soleil de Tany Kely.

 

Enfin il semble merveilleux, presque idyllique, et pourtant possible de terminer son voyage au bord de l’île-hôtel de Nosy Iranja, « l’île aux tortues » est d’une beauté rare avec ses eaux translucides et ses tortues marines. Profitez d’une nuit à l’hôtel de charme du Nosy Iranja Lodge, harmonieusement construit en bois et matériaux naturels pour vivre des instants passionnants. Partir à Nosy Be est ainsi un véritable ravissement où on peut observer tout le charme de la culture et de la nature de Madagascar.

 

Au Cœur du Voyage vous propose des séjours uniques à Madagascar, la « Grande île » vous fera découvrir tous ses trésors naturels.