Le parc de Yala : le roi de la nature au Sri Lanka

30 Juillet 2012

Le Parc de Yala est la deuxième plus grande réserve naturelle du Sri Lanka, ce magnifique lieu offre l’opportunité de voir des lieux diversifiés, c’est un voyage au plus près de la faune et la flore. Les safaris de Yala font parties des principales attractions du Sri Lanka, c’est une façon de découvrir la beauté du pays.

 

Le parc de Yala : la destination éco-touristique du Sri Lanka

 

Situé au sud du Sri Lanka, le parc de Yala est la première destination éco-touristique du monde. C’est d’ailleurs le plus ancien parc naturel du Sri Lanka. Le parc de Yala joue un rôle très important en ce qui concerne la conservation de la flore et la faune sri lankaises, il protège et entretient le patrimoine naturel du Sri Lanka.

 

Cette réserve est immense, elle fait près de cent mille hectares, le climat et la végétation semi-aride de ce parc donne à Yala une prestance hors pair. C’est en 1938 que Yala est devenu officiellement le parc national du Sri Lanka sous l’ordonnance du ministre de l’agriculture pour la protection de la faune et la flore.

L’écosystème de ce parc est très diversifié, plusieurs espèces vivent ensemble aisément et on y trouve aussi bien des zones de forêts tropicales et des zones plus sèches et arides mais aussi des prairies et des eaux douces : Yala est un lieu naturel multiple. Le parc est divisé en cinq blocs qui permettent de répartir les différentes espèces dans l’environnement qui leur est propre.

 

Les terres de forêts denses, les buissons épineux et les mangroves que l’on trouve le long des lagunes sont des éléments qui démontrent la diversité du parc de Yala. L’une des zones les plus visitées de la réserve est celle où se trouve une grande population de léopards, c’est l’un des plus beaux lieux au monde qui permet d’admirer paisiblement ces beaux félins.

 

Les splendeurs naturelles du parc de Yala

 

Le parc de Yala répertorie une variété d’espèces impressionnantes, la célébrité du parc, la plus attendue par les voyageurs, est bien sûr le léopard. Toutefois les éléphants et de nombreuses autres espèces sont aussi attractives.

 

La sensation de dépaysement est totale au Sri Lanka, dans cette réserve naturelle vous trouverez la blancheur immaculée de la cigogne perchée au milieu des lagunes près des crocodiles. Le charmant paon donnant en spectacle sa magnifique parade de couleurs vous éblouira tandis que les singes s’amuseront sur leurs branches…

 

Les éléphants, les buffles et les tortues seront aussi au rendez-vous… Au parc de Yala tous les animaux sont rois, le cerf moucheté si fragile et si doux aussi bien que le chacal. Le parc de Yala possède plus de 120 espèces d’oiseaux, flamants, faucons, aigles… les volatiles font souffler un vent de liberté au cœur de cette réserve naturelle sensationnelle.

 

Vous observerez également de nombreuses fleurs de frangipaniers, très répandues sur les îles de l’Océan Indien, belles et fleuries elles contrastent avec les buissons épineux des zones sèches du parc de Yala.

 

Ce somptueux refuge naturel est principalement constitué de roches métaphoriques, on retrouve dans le parc de Yala plusieurs types de sol comme les terres brunes et rougeâtres, les sols gris et humides et d’autres encore. Le parc de Yala représente de nombreuses variétés d’écosystèmes de cette région terrestre, entre Asie et Afrique, le mélange des habitats naturels y est fabuleux.

 

Grâce aux moussons du nord est, le parc national du Sri Lanka est approvisionné en eau toutefois durant les périodes sèches, les seuls réservoirs d’eau sont les mares et les lagunes. Les points importants du parc pour les éléphants sont les abreuvoirs, les zones humides comme les prairies, les zones d'eau douce et les plages de sable sont essentielles pour certaines espèces.

 

Les safaris à Yala, au cœur du Sri Lanka

 

Un voyage au Sri Lanka en couple ou en famille est fait de plaisir et d’aventure, il est agréable de découvrir à plusieurs les vertus de cette nature protégée et rare. Il est tout à fait possible d’effectuer des circuits dans le parc de Yala, des jeeps avec chauffeurs sont à la disposition des aventuriers.

 

Une journée au cœur de ce beau sanctuaire sri lankais est un véritable enchantement, c’est l’occasion de partir à la découverte d’une nature unique et préservée. Mieux vaut commencer la visite du parc de Yala tôt si vous souhaitez croiser des léopards, les moments les plus propices de la journée sont au levé du jour ou bien au crépuscule.

 

Le long des pistes, les mâles léopards ont moins peur des jeeps, ils s’approcheront de plus près : ce sont des moments magnifiques à capturer, n’oubliez pas votre appareil photo ! Il n’est pas nécessaire de réserver une place si vous souhaitez juste vous balader un peu dans le parc de Yala. En revanche, si la visite est d’une demi-journée ou d’une journée entière, il est conseillé de réserver une jeep et un guide à l’avance.

 

Attention les guides doivent être employés par la conservation et la société de la faune et la flore du parc, nous vous conseillons de vous tenir à jour quant aux coûts de ces safaris qui peuvent variés. Un safari au cœur du parc de Yala ne peut-être qu’une belle expérience, toutes ces espèces réunies dans ce lieu de vie libre… Vous vous sentirez comme des félins galopants sur ces terres aux couleurs brutes du Sri Lanka.

 

A la découverte du Sri Lanka, Au Cœur du Voyage vous propose des circuits de rêve au beau milieu des merveilles de l’Océan Indien.