Rodrigues, l’île aux nuances authentiques

19 Juillet 2012

Rodrigues est une île montagneuse qui se situe dans l’Océan Indien, véritable terre culturelle et naturelle, elle offre un paysage aux multiples facettes. Rodrigues abrite de nombreuses vallées et vallons qui mènent vers un magnifique lagon de 300 km² au camaïeu de bleu superbe. Authentique et chaleureuse, Rodrigues a su transmettre aux voyageurs sa propre philosophie.

 

Rodrigues, l’histoire d’une île  vertueuse

 

L’île Rodrigues a gardé le nom du navigateur portugais Don Diego Rodrigues qui aurait découvert l’île vers 1528, il ne fit qu’ajouter cette île à sa carte de navigation. Vers 1598, le premier peuplement de Rodrigues fut régi par le Français François Leguat, il vint se réfugier sur cette belle île vierge après la révocation de l’Edit de Nantes.

 

L’occupation française des Mascareignes à Rodrigues dura presque un siècle, la flotte anglaise prit ensuite possession de l’île en 1807. La première évolution moderne à Rodrigues n’intervint qu’en 1972 avec l’ouverture du premier vol Air Mauritius, jusqu’alors l’île était plutôt isolée. L’île n’acquit son indépendance qu’en 2002. Rodrigues est une terre de tolérance et d’accueil cordial : visiter Rodrigues c’est effectuer un voyage qui a du cœur.

 

Malgré ses occupations successives, Rodrigues a préservé ses vertus traditionnelles. Attaché à ses principes, Rodrigues dispose de nos jours d’une pépinière d’essences indigènes. La conservation et la restauration de la nature originelle fait partie d’un vaste programme à Rodrigues, les bois de fer, les bois d’olive et d’autres encore ont pu être sauvés.

 

Rodrigues est une île certes montagneuse mais accessible, son climat tropical doux est parfait, les températures varient entre 28 et 35° toute l’année. Son lagon pur possède environ vingt îlots coralliens, parmi les plus connus on trouve : l’île aux cocos, l’Hermitage et l’île au sable.

 

Les visites et les sites merveilleux de Rodrigues

 

Sur cette île charmante beaucoup d’activités sont proposées comme de belles randonnées en montagne à la découverte de paysages somptueux, à pied ou en VTT. Le Mont Limon est un site parfait pour une randonnée au cœur de l’île, ce mont est le point culminant de l’île Rodrigues, arrivé au sommet vous accèderez à une vue exceptionnelle. 

 

D’autres trésors sont à explorer à Rodrigues comme la Caverne Patate, ce site unique au nom original est une grotte située au-dessous d’une plaine de corail. La Caverne Patate est un site incontournable où vous explorerez des mètres et des mètres de stalactites et stalagmites au cœur de l’île charismatique. Si vous êtes adeptes des découvertes naturelles, un tour dans la réserve aux tortues de François Leguat vous réjouira.

 

Rodrigues séduira évidemment tous ceux qui sont en quête de tranquillité ou d’activités balnéaires, la plage du Trou d’Argent est l’une des trente plages les plus préservées du monde. En plein milieu d’une crique à quelques mètres de la barrière de corail cette plage rodriguaise offre une sensation de sérénité unique. Le lagon de Rodrigues se prête à plusieurs types de sport ou autres activités, ces nuances de bleu donnent envie de se baigner paisiblement.

 

Certains endroits sont plus propices à la voile, au kitesurf ou encore à la pêche… Rodrigues possède un double avantage. L’île aux cocos est un refuge naturel où se trouvent des colonies d’oiseaux marins magnifiques. L’île Rodrigues et son doux lagon devrait séduire par sa sincérité et son naturel.

 

Rodrigues, une culture à partager

 

Longtemps isolée du monde, la population de Rodrigues a résisté aux difficultés de la vie quotidienne, le sourire et le partage sont devenus des valeurs fortes pour les Rodriguais. La bonne humeur et la joie de vivre est communicative à Rodrigues, tout le monde se connait (ou presque) et on prend le temps de vivre à son rythme malgré l’installation rapide de la modernité.

 

Port Mathurin, la capitale, est animé et tous les samedis (jour de marché) vous aurez le plaisir de découvrir l’artisanat rodriguais. Des souvenirs superbes au cœur d’une ambiance conviviale où la musique rythmée du séga accompagnera votre promenade.

 

Les couleurs vives des tissus, les senteurs exotiques des plats typiques, les fruits frais du marché vous envouteront, n’hésitez pas à gouter les saveurs de Rodrigues. Le métissage de cette belle population fait aussi sa force, les différentes origines : européennes, africaines et malgaches confèrent à Rodrigues une culture magique et authentique.

 

Un voyage à Rodrigues c’est aussi l’occasion de participer à des évènements locaux comme le festival Kreol, tous les ans durant le premier week-end de décembre se déroule cette fête joviale. Durant 5 jours des activités se déroulent un peu partout sur l’île, musique, sport, concert et spectacles animés, des moments sympathiques à partager.

 

Depuis deux ans un nouvel évènement est célébré à Rodrigues, le Trail de Rodrigues organise des courses en montagne pour les amateurs comme pour les professionnels, il attire des personnes venues du monde entier. L’île Rodrigues est une destination fabuleuse combinée avec l’île Maurice, vous vivrez un voyage divin au cœur de l’Océan Indien.

 

Au Cœur du Voyage vous fait voyager à travers les plus belles destinations de l’Océan Indien et de la Polynésie française, évadez-vous !