Sainte Marie, la petite île balnéaire sensationnelle de Madagascar

10 Juillet 2012

Madagascar est une destination ensorcelante passionnante et exotique, sa faune et sa flore préservées lui confèrent son caractère. A l’est de cette « île rouge », on retrouve l’île de Sainte Marie dont le paysage enchanteur ravi les visiteurs, ses paysages somptueux au bord de lagons azurs en font un véritable havre de calme et de volupté.

 

Sainte Marie, l’île aux baleines de Madagascar

 

Madagascar est connu pour ses circuits uniques au cœur de rizières grandioses et de forêts tropicales fantastiques. Toutefois les îles malgaches possèdent aussi une richesse maritime unique. La baignade, les promenades le long des plages et la plongée sous-marine représentent une autre forme de voyage possible. L’île de Sainte Marie est aussi appelée Nosy Boraha, ce paradis tropical situé de la côte Est de Madagascar est un lieu préservé, loin du tourisme de masse.

 

Autrefois, l’île Sainte Marie était un refuge pour les pirates. Au XVIIIème, environ mille pirates habitaient Sainte Marie, ils établirent des villages fortifiés et leurs descendants, les « Malates », dominèrent le peuple local. Cette révolte fut menée par le célèbre Ratsimilaho, fils d’un pirate anglais et d’une Malgache, il devint le roi suprême de la grande confédération des Betsimisaraka. 

 

L’île de Sainte Marie est principalement connue pour ses géantes des mers, c’est l’une des attractions principales de l’île. Le fabuleux spectacle des parades nuptiales des baleines à bosse se déroule de juillet à début octobre, les eaux moins profondes et plus chaudes du canal de Sainte Marie permettent aux baleines de se réunir agréablement. En excursion sur l’île de Sainte Marie n’hésitez pas à faire un safari baleine durant cette période de l’année, vous pourrez approcher ces magnifiques mammifères marins.

 

Sainte Marie est une île malgache authentique où se succèdent des villages aux maisons construites  en ravinala (plante tropicale). L’île Sainte Marie, île des pirates et des baleines, est connue pour ses légendes. Son phare Abrand  a notamment une histoire très ancienne, la légende raconte qu’un zébu sortit des flots et atteignit le phare, ce site est depuis devenu sacré pour les habitants.

 

En visitant le phare vous pourrez accéder à un point de vue exceptionnel duquel il est possible d’admirer toute l’étendue de l’île. Au Nord de Sainte Marie se trouve la Cocoteraie Robert, une plage où il est agréable de se détendre et sur laquelle des piscines naturelles se forment à la montée des vagues.

 

Les alter-egos de Sainte Marie

 

Lors d’un voyage à Madagascar il est intéressant de visiter les superbes iles environnantes. L’île aux nattes est un sanctuaire de beauté avec ses plages de sable blanc et ses lagons aux eaux turquoise. Cette île est accessible facilement depuis Sainte Marie. Son authenticité et son naturel se retrouvent même dans les hôtels que l’on construit avec des matériaux végétaux.

 

L’île doit son nom à l’arbre aujourd’hui disparu appelé « nato » qui servait à la fabrication des pirogues. L’île aux nattes est parfaite pour effectuer une randonnée botanique, elle abrite en effet de nombreuses variétés d’orchidées endémiques dont l’orchidée mauve, espèce très belle et protégée.

 

La presqu’île d’Ampanihy, située sur l’île de Sainte Marie, est comme un nouveau-né doux et fragile. Sur ce petit bout de terre vous attend une étendue de sable blanc bordée d’eaux au camaïeu de vert.  Vous arpenterez la mangrove et ses dédales lors d’une balade mémorable en pirogue. Ce lieu est parfait pour savourer des plats typiquement malgaches à base de coco, un délice pour les sens et les papilles.

 

Enfin la visite des alter-egos de Sainte Marie peut continuer avec la découverte de l’îlot aux sables. Formé de trois îlots coralliens, ce joli site à la flore et à la faune dense a su garder son air de jardin d’éden avec sa végétation forestière et sa grotte mystérieuse. L’îlot aux sables est un endroit exceptionnel pour vivre des moments de détente au bord de l’Océan Indien.

 

Au Cœur du Voyage vous fait voyager au milieu des plus beaux sites de Madagascar, une destination exceptionnelle à découvrir.