Les Tsingy mythiques de Madagascar

13 Juillet 2012

Madagascar est l’une des plus grandes îles du monde, terre naturelle et intense elle dispose de ressources extraordinaires. L’île rouge représente l’aventure à l’état pur et visiter les Tsingy permet de s’immerger au cœur de la beauté malgache. Les paysages des Tsingy sont uniques au monde, c’est un véritable sanctuaire naturel et monumental à découvrir.

 

Madagascar vertigineuse au cœur des Tsingy

 

Les paysages de Madagascar sont si forts et si intenses qu’ils font naitre des émotions particulières à chacun des voyageurs qui y passent. Monumentales, vertigineuses et magnifiques les Tsingy sont des forêts de pierres de calcaire impressionnantes, ce sont des sanctuaires impénétrables aux reliefs inégaux et tortueux.

 

Les Tsingys avec leurs pics de roches calcaire semblables à des dents de scie et leurs forêts denses, qui surgissent telle une chevelure sombre et sèche, paraissent énigmatiques. Les parcours des Tsingy sont ponctués de forêts et de grottes parfois très profondes, la beauté de ces sites est inouïe. Un voyage à Madagascar c’est l’occasion de découvrir la beauté de la vie qui a su se développer au cœur de l’univers pourtant aride des Tsingy. Les conditions y sont extrêmes, parfois durant six mois aucune goutte d’eau ne tombe sur ces sites.

 

Des conditions rares sur terre dues à une formation rocheuse complexe. L’érosion des pierres calcaire a formé ce paysage à la faune et la flore quasi fantastique, les Tsingy sont notamment le royaume des lémuriens ils vivent nombreux dans ces lieux. Explorer les Tsingy de Madagascar est un mythe qui devient réalité, un lieu impénétrable et pourtant accessible, désert mais habité, il semble insondable mais est néanmoins exploré. Véritable terre des contrastes, un circuit sur la grande île Malgache doit inévitablement passer par la découverte des Tsingy.

 

Les Tsingy de Bemaraha : un site de toute beauté

 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990, le site de Bemaraha se situe dans la région ouest de Madagascar. La réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha est un lieu unique au monde, ces cathédrales de calcaires sont somptueuses, les crevasses, les blocs sculptés en lames ou en aiguilles acérées lui donne un caractère sombre et envoutant.

 

En effet, les Tsingy de Bemaraha sont comparables à des cathédrales gothiques, leur charme nait de leur aspect mystérieux et impressionnant. Ce paysage spectaculaire de la Grande île est le plus vaste site protégé de Madagascar, il fait environ 157 000 hectares. Si vous souhaitez accéder au Tsingy et visiter ce site fabuleux, vous disposerez de trois moyens différents : par la route de Morondava, par les airs via Tsironomandidy en twin otter et enfin par voie fluviale en descendant le fleuve Manambolo, renommé à Madagascar. Quelque soit le moyen que vous choisirez, ce moment sera inoubliable, vous aurez l’immense privilège de vivre l’aventure malgache à l’état pur.

 

Les Tsingy sont propices à l’écotourisme, en visitant ces lieux vous participerez au développement des ressources économiques des riverains et à la préservation de ce phénomène naturel colossal. La meilleure saison pour faire un circuit à la découverte de la nature malgache se situe entre mai à octobre, durant la période sèche.  Prévoyez chapeau et crème anti-moustiques et vous serez prêt pour l’action.

 

La faune et la flore des Tsingy de Madagascar

 

Le site fabuleux des Tsingy de Bamaraha de Madagascar joue un rôle hydraulique important, il sert de réserve d’eau pour toute la région d’Antsalova, les roches calcaires possèdent en effet un système hydraulique complexe. Ainsi la faune et la flore ont pu se développer dans cet univers quasi extraterrestre et un très grand nombre d’espèces végétales sont endémiques.

 

La flore est propre au milieu étrange des Tsingy, on trouve au milieu des forêts des espèces spinescences, ce sont des plantes dont les épines retiennent l’eau, des Pachycaulie qui possèdent des troncs qui emmagasinent l’eau et des espèces naines. En ce qui concerne la faune, en vous aventurant sur le site de Bamaraha par exemple vous trouverez la plus grande population de lémuriens au monde, avec 13 espèces, les Tsingy sont leur territoire.

 

Cette visite sera aussi l’occasion de découvrir énormément d’espèces d’oiseaux différentes comme l’aigle au pêcheur de Madagascar ou encore des reptiles caractéristiques de l’Antsigy. Toutes ces espèces font de ces sites uniques une nature qu’il est important de préserver et de respecter.

 

Un autre site connu, certes moins vertigineux que celui de Bamaraha mais tout aussi splendide, est le site de Namoroka (réserve naturelle depuis 1966) qui possède de beaux « Tsingy bas ». Vous pourrez y trouver des canyons et des piscines naturelles, c’est un lieu pittoresque où 81 espèces d’oiseaux vivent. Ce lieu mêle deux types d’écosystème : une forêt dense et sèche et des savanes herbeuses.

 

Lors d’un circuit à Madagascar, la présence d’un guide pour visiter les Tsingy est nécessaire, vous pourrez même faire un circuit-test avant de vous lancer dans les circuits plus difficiles qui vous offriront une vue panoramique de 360 degrés sur un pont suspendu. Vivez des moments forts grâce à ces paysages naturels, la terre de Madagascar vous accueillera chaleureusement.

 

Au Cœur du Voyage vous propose des circuits et des voyages adaptés à vos envies, n’hésitez plus et partez pour Madagascar.