Grand Anse, la plage la plus prisée de La Réunion

30 Août 2012

On ne peut pas se baigner à Grand Anse, si ce n’est dans la piscine naturelle aménagée, cela n’en reste pas moins la plage la plus plébiscitée par les Réunionnais lors de leurs jours de congé. On s’y retrouve entre amis ou en famille pour pique-niquer et passer une après-midi au soleil ou à l’ombre des vacoas.

 

Grand Anse se situe au sud de l’île entre St Pierre et St Joseph. Il s’agit de la dernière plage du sud avant une succession de petites falaises au sud-est de l’île. D’abord intimiste et réservée aux personnes habitant à proximité, la plage est devenue de plus en plus populaire avant de devenir une véritable référence pour tous les Réunionnais. Son succès n’est pas le fruit du hasard : on la considère comme l’une des plus belles plages de La Réunion. Sa longue étendue de sable blanc bordée de cocotiers lui donne des airs de plage de carte postale mais tout n’est pas si idyllique. En effet, et c’est une des raisons pour lesquelles elle est assez peu populaire auprès des touristes, on ne peut pas se baigner à Grand Anse. Les courants y sont en effet très forts et des requins sont potentiellement présents. La plage n’est d’ailleurs pas surveillée. Une piscine naturelle a néanmoins été aménagée à un endroit de la plage, entourée de hauts rochers noirs, cette « piscine » permet de se baigner tout en étant protégé des vagues et du courant. C’est agréable mais on se sent vite à l’étroit tant la plage alentour est immense. A noter que rares sont ceux qui se rendent à Grand Anse pour bronzer. Vous l’aurez compris, Grand Anse est une plage à part. Grand Anse, caractère et aménagements.

 

Si Grand Anse n’est pas plébiscitée pour les bains de mer et le farniente, elle n’en reste pas moins une véritable institution à La Réunion. On y vient de toute l’île pendant les week-ends et les jours fériés pour pique-niquer, faire des barbecues ou simplement s’étendre et profiter de la nature environnante. Grand Anse étant particulièrement étendue, chacun peut s’installer librement, on est loin des plages surchargées de la Côte d’Azur. A la plage succède une étendue plus boisée et surplombant légèrement la mer, on voit ainsi très bien les impressionnantes vagues qui s’écrasent sur les récifs et on se détend tranquillement sous les vacoas entouré des petits oiseaux endémiques de La Réunion. Le succès de Grand Anse a peu à peu mené à des aménagements conséquents afin de pouvoir accueillir les personnes dans de bonnes conditions : un grand parking est à disposition et un grand parc a été aménagé avec des allées piétonnes notamment. Ne craignez rien, on a su préserver le caractère sauvage du bord de mer. On trouve à Grand Anse des airs de pique-nique et même de barbecues. On peut avoir l’eau courante, des sanitaires et des douches sont également à disposition. C’est ainsi que des familles y restent souvent tout un week-end ! Vous n’avez rien apporté ? Ne vous inquiétez pas, plusieurs snacks sont présents sur place qui vous proposeront toutes sortes de plats et notamment sandwichs aux bouchons, samoussas… les snacks préférés des Réunionnais.

 

Profitez de votre séjour à Grand Anse pour aller voir son four à chaux. Issue de la carbonisation du corail, la chaux était utilisée autrefois pour enrichir le terrain, rendre étanches les constructions ou encore décanter le jus de canne. Envie d’admirer Grand Anse de plus haut ? Choisissez le Palm Hôtel 4* qui domine majestueusement la plage de Grand Anse et possède un panorama à couper le souffle. La Réunion regorge d’endroits pittoresques aux panoramas splendides où il fait bon s’arrêter, se reposer et profiter de ces moments si particuliers.

 

Au Cœur du Voyage vous conseille pour vos séjours à La Réunion afin que vous partiez dans les meilleures conditions à la découverte de cette nature inouïe.