L’île aux Cerfs, site emblématique de l’île Maurice

10 Septembre 2012

On ne peut pas passer à côté d’une visite de l’île aux Cerfs lorsqu’on se rend à l’île Maurice. Cet îlot, à seulement quelques minutes de bateau de Maurice, est en effet très prisé pour la qualité de ses plages et son caractère préservé. On peut également y pratiquer de nombreuses activités sportives dans d’excellentes conditions.

 

Au coeur du lagon de Trou d'Eau Douce

 

Cet îlot magnifique se trouve à l’intérieur du lagon de Trou-d’Eau-Douce. Pour se rendre à l’île aux Cerfs, il faut se rendre à Pointe Maurice où on embarque sur une petite barque. Ses grands palmiers, ses eaux claires et ses fonds marins riches font de l’île aux Cerfs une véritable institution à Maurice.

 

A tel point que l’endroit est bondé le week-end, les Mauriciens venant profiter de cet éden. Les touristes eux non plus ne s’y sont pas trompés et affluent vers cet endroit pour passer une agréable journée au soleil et profiter de sports nautiques dans d’excellentes conditions.

 

Histoire de l’île aux Cerfs 

 

L’île aux Cerfs doit son nom aux cerfs de java qui peuplent le centre de l’île, il y en a eu jusqu’à 75 000. Dans le passé, l’île aux Cerfs était réservée aux élevages et on en trouve encore quelques traces actuellement. L’île aux Cerfs prend son envol dans les années 1970 mais c’est à partir de 1985 que l’île évolue et va devenir ce qu’elle est actuellement.

 

C’est en effet à cette époque que se développent les clubs de sports nautiques, les 2 restaurants de plage, le golf… C’est aujourd’hui le site le plus visité de l’île Maurice et on retrouve l’île aux Cerfs sur pratiquement toutes les affiches de promotion de l’île Maurice. On recense près de 550 000 visiteurs annuels : un chiffre presque irréel.

 

Passer un séjour réussi sur l’île aux Cerfs

 

L’île aux Cerfs possède des plages sublimes mais également une végétation dense qui lui donne son air de jardin d’éden. Le débarcadère est très touristique et il y aura systématiquement beaucoup de personnes profitant des plages à proximité immédiate. Si vous souhaitez davantage d’intimité, marchez quelques minutes et vous trouverez une plage déserte afin de vous relaxer en toute quiétude.

 

Pour éviter l’affluence, allez-y plutôt le matin et évitez le week-end. Pour votre confort, n’oubliez pas la crème solaire car même si on trouve un peu d’ombre sous les filaos, le soleil tape très fort. Enfin, si vous souhaitez admirer les fonds marins, munissez-vous d’un masque et d’un tuba mais aussi de chaussures à cause des oursins potentiellement présents. 

 

L’île aux Cerfs, tout comme l’île Maurice, vous tend les bras. Au Cœur du Voyage vous accompagne pour vos voyages à l’île Maurice afin de faire de ceux-ci des voyages inoubliables.