7 raisons d’aller aux Seychelles

21 Septembre 2012

Les Seychelles sont un archipel inoubliable dont la beauté berce et étourdit… Les rochers de granit rose jalonnent les plages de sable blanc ombragées par d’immenses palmiers. Les Seychelles c’est également une faune et une flore incroyables symbolisées par la Vallée de Mai. Mais il ne faut pas s’arrêter là, les Seychelles ont bien d’autres choses à offrir…

 

Les Seychelles, une destination idéale pour un séjour romantique

 

On est sûr de passer un beau séjour en amoureux aux Seychelles… En effet, c’est une destination où l’on retrouve de longues plages, de beaux lagons, le calme et les sublimes couchers de soleil qui plaisent et séduisent nécessairement.

 

Les Seychelles sont d’ailleurs surnommées les « îles de l'amour » et la légende veut que la Vallée de Mai soit le mythique "Jardin d'Eden". S’ajoutent à tout cela, des hébergements de qualité pensés presque exclusivement pour les couples… Tous les éléments sont réunis pour un voyage délicat et agréable bercés par le doux soleil seychellois.

 

Les plages immenses et les lagons turquoise des Seychelles

 

Le sable des plages seychelloises est blanc, l’océan azur et on retrouve des cocotiers et des takamakas pour parfaire ce décor exceptionnel. Néanmoins, les plages des Seychelles sont uniques au monde. Elles sont en effet renommées pour les rochers de granit que l’on retrouve abondamment et qui encadrent harmonieusement les plages seychelloises. Les plages les plus étendues sont à chercher du côté des petites îles de Denis Island ou Bird Island. Néanmoins, les plus connues (et fréquentées) se retrouvent à Mahé, Praslin et La Digue.

 

A Mahé, la plage de Beau Vallon est la plus renommée et on retrouve à proximité plusieurs hôtels ce qui permet d’y pratiquer facilement de nombreuses activités nautiques. On citera également la sublime plage d’Anse Soleil où la végétation environnante encadre une plage au sable fin offrant un panorama exceptionnel. A Praslin, attardez-vous sur la plage d’Anse Volbert (aussi appelée Côte d’Or) dont le littoral turquoise est renommé mondialement. Enfin, à La Digue, ne ratez pas la fameuse Anse Source d’Argent : eau translucide, sable très fin et rochers en granit rose en font une des plus belles plages du monde. A noter qu’il y a tant de plages aux Seychelles que la plupart sont désertes (certaines ne sont d’ailleurs accessibles qu’en bateau). Cela permet de profiter de ces panoramas d’exception en toute intimité.

 

La faune et la flore seychelloises uniques

 

On trouve aux Seychelles une faune et une flore uniques, ces îles représentent un sanctuaire pour de nombreuses espèces. Afin de préserver ces espèces rares, les Seychelles ont mis en place une importante politique de préservation de l’environnement et des écosystèmes. Ainsi, aujourd’hui, près de la moitié du territoire des Seychelles a un statut de parc national. En outre, deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Vallée de Mai à Praslin et Aldabra, le plus grand atoll émergé du monde.

 

Parmi les plus beaux spécimens trouvables aux Seychelles, on citera la fameuse Coco de mer (la plus grande graine du monde) et l’arbre méduse dont il ne reste que quelques exemplaires. Du point de vue de la faune, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la pie chanteuse ou la fauvette, deux oiseaux particulièrement rares. En outre, vous n’avez rien à craindre : on ne trouve pas d’animaux dangereux aux Seychelles et vous ne risquez pas d’attraper une quelconque maladie.

 

3 îles exceptionnelles : Mahé, Praslin et La Digue

 

Les Seychelles comptent 115 îles mais les trois plus grosses font figure de moteurs. Mahé est sans conteste le centre culturel et économique de l’archipel. On y trouve l’aéroport international et la capitale des Seychelles, Victoria. Certes moins romantique et exotique que Praslin ou La Digue, Mahé possède néanmoins un charme indéniable et un écosystème préservé (notamment au centre de l’île). L’île a en outre l’avantage d’être le point de départ des excursions et  des transports d’îles en îles. Praslin est principalement connue pour sa Vallée de Mai mais il ne faut pas oublier ses plages paradisiaques comme Anse Lazio ou Anse Georgette.

 

L’île attire de nombreux touristes chaque année mais a su maintenir une tradition d’hospitalité séculaire et préserver son environnement. Vous pourrez visiter les petites îles voisines depuis Praslin dont certaines sont de véritables sanctuaires. La Digue n’a pas la Vallée de Mai mais sa faune et sa flore sont remarquables. C’est également une île où le mode de vie est toujours traditionnel en témoignent les chars à bœuf ou les bicyclettes encore majoritairement utilisés pour les déplacements des Seychellois. Vous l’aurez noté, les noms des îles sont français car l’archipel a d’abord été colonisé par les Français de l’île de France (actuelle île Maurice) avant d’être remis aux Anglais avec la chute de Napoléon.

 

De nombreuses petites îles à visiter

 

L’immense majorité des 85 000 Seychellois habitent sur Mahé, Praslin ou La Digue. Ainsi, de très nombreuses petites îles sont inhabitées mais on peut les visiter au cours d’excursions. C’est le cas des îles Cousin et Cousine qui font partie des îles intérieures. Cousine se situe à seulement 6km de Praslin et permet aux voyageurs foulant son sol de vivre une expérience ïnouie dans la solitude d’un environnement préservé. Cousine est en effet une réserve naturelle où l’on retrouve de nombreux oiseaux endémiques ainsi que des tortues géantes.

 

La petite île de Cousin quant à elle est un véritable trésor pour les Seychelles : pas moins de 250 000 oiseaux y nichent et ce sanctuaire a permis de sauver des espèces comme la fauvette des Seychelles. Lors de votre séjour aux Seychelles, ne manquez pas Bird Island qui doit son nom aux milliers d’oiseaux qui y nichent. Vous pourrez également y observer Esméralda, la plus grosse tortue du monde qui pèse 300kg et a plus de 200 ans. A noter que sur certaines de ces îles comme Desroches ou Cousine, on retrouve des possibilités d’hébergement.

 

 Les Seychellois

 

Les Seychelles ont un environnement incroyable mais leur charme vient également des Seychellois. Ils représentent un peuple accueillant et ouvert du fait de son propre métissage notamment. On retrouve ainsi de fortes inspirations venant d’Afrique, d’Inde, de Chine et bien-sûr d’Europe.

 

La culture créole seychelloise est vivante et animée. La gastronomie est également à découvrir bien qu’il faille faire attention au piment. Enfin, le français est une des langues officielles aux Seychelles (avec le créole et l’anglais), aucun problème pour communiquer donc.

 

Les Seychelles : une large gamme d’hébergements

 

Vous trouverez aux Seychelles les plus grands groupes hôteliers mais aussi des hébergements plus modestes afin de contenter tout le monde et de permettre à tous de découvrir le paradis terrestre seychellois.

 

Envie d’arpenter les décors sublimes des Seychelles ? Au Cœur du Voyage et ses spécialistes vous accompagnent et vous conseillent afin que votre voyage aux Seychelles soit inoubliable.