Les baleines à bosses à Madagascar

4 Octobre 2012

L’observation des baleines à bosse est une attraction touristique à part entière à Madagascar et notamment sur l’île de Sainte-Marie. Il y a tant à dire sur ces mammifères gigantesques qui fascinent et que l’on peut admirer lors de leur passage migratoire dans l’Océan Indien et, sur l’île de Sainte-Marie, il convient d’être un observateur attentif.

 

Les baleines à bosse

 

Les baleines visibles à Madagascar sont de l’espèce des baleines à bosse (Megaptera Novaeangliae). Ces baleines sont présentes dans la plupart des eaux du globe. Il s’agit néanmoins d’une espèce migratoire qui peuple les eaux des zones les plus froides durant l’été avant de revenir près des zones équatoriales et subéquatoriales durant l’hiver. C’est donc pendant l’hiver austral que les baleines à bosse approchent des côtes de Madagascar.

 

Ces baleines se nourrissent exclusivement pendant l’été afin d’entretenir une couche de graisse qui leur servira de réserve une fois l’hiver venu. Le régime de ces baleines est principalement constitué de krill et de petits poissons. Pour pêcher, les baleines frappent l’eau de leur nageoire, le choc puissant étourdit les poissons proches de l’impact, qui sont alors plus faciles à attraper. C’est pour cette raison que l’on voit souvent la nageoire d’une de ces baleines sortir de l’eau.

 

Ces baleines vivent habituellement seules ou en petit groupes transitoires qui se font et se défont en quelques heures. Cependant, ces groupes peuvent rester formés plus longtemps pendant l’été lorsque les baleines s’entraident pour capturer leur nourriture. Les sauts hors de l’eau, pouvant dépasser les 5 mètres, restent rares et sont souvent associés à une parade pendant la période d’accouplement. Cette période se situe plutôt en hiver, mais il arrive, quelquefois, d’avoir la chance d’observer l’un de ces sauts pendant l’été.

 

Observer les baleines à Madagascar

 

La côte est de Madagascar est certainement l’un des lieux d’observation des baleines les plus connus et les plus emblématiques. Lors de leur migration vers le nord, de nombreuses baleines s’arrêtent assez près des côtes de Madagascar. Il est possible d’y observer les baleines aussi bien depuis la côte que depuis des bateaux spécialisés.

 

L’île de Sainte Marie est la zone d’observation des baleines la plus connue de Madagascar. Cette île, où l’on trouve abondamment fruits et eau douce, a été choisie comme repaire par de nombreux pirates il y a trois siècles. L’île vit à présent du tourisme, elle est principalement connue pour son caractère authentique et l’hospitalité de ses habitants. Un cimetière de pirates datant de plusieurs siècles particulièrement bien conservé attire lui aussi de nombreux touristes chaque année.

 

Depuis la côte, on peut apercevoir de temps en temps une nageoire par-ci, une baleine qui émerge par-là. Les techniques de pêche des baleines les amènent régulièrement à remonter à la surface, et l’œil entrainé saura repérer les zones où l’observation sera optimale. Ces mammifères marins font généralement entre 12 et 16 mètres de long pour un poids avoisinant les 40 tonnes. Il n’est donc pas difficile de les apercevoir, même de loin.

 

Depuis un bateau, l’observation des baleines est encore plus simple. De nombreux marins proposent aux touristes de les emmener observer les baleines de plus près. Certains bateaux sont équipés d’un large hublot sur le dessous de la coque et permettent d’observer les baleines aussi bien lorsqu’elles sont sous l’eau que lorsqu’elles remontent à la surface, pour une expérience inoubliable.

 

Si l’observation des baleines est votre rêve, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Au cœur du voyage pour que votre séjour à Madagascar soit inoubliable.