Bentota : plage, détente et sports nautiques au Sri Lanka

11 Octobre 2012

Bentota est une ville renommée qui représente pratiquement un passage obligé pour les voyageurs décidant de visiter le Sri Lanka. Bien loin de l’image de ville balnéaire, Bentota allie le charme sri lankais au plaisir de la plage, du farniente et des activités nautiques. De nombreuses excursions sont également accessibles depuis ce lieu enchanteur et fascinant.

 

Bentota est une petite ville (entre 25 000 et 50 000 habitants) que longe une longue plage de sable blanc bordée de cocotiers. Son nom vient d’une légende ancestrale qui racontait qu’un démon nommé Bem régnait sur la rivière («tota» désigne en effet la rive d’une rivière) qui se trouve à proximité de la ville. Bentota se trouve au sud-ouest du Sri Lanka et dispose même d’un petit aéroport, il est néanmoins plus commode de se rendre à Bentota à partir de la capitale Colombo.

 

Bentota est renommé au-delà des frontières sri lankaises, il s’agit en effet du meilleur endroit pour se reposer et profiter de la plage au Sri Lanka. Or après plusieurs jours à découvrir la beauté du patrimoine sri lankais, il convient de se reposer avant de repartir en métropole. Il est vrai que l’on peut choisir de faire un combiné Sri Lanka – Maldives mais Bentota représente l’alliance parfaite entre environnement balnéaire et charme sri lankais.

 

Ce n’est donc pas une surprise de voir Bentota plébiscité par les touristes étrangers. Cet engouement est tel que l’on y trouve de nombreux hôtels de standing afin d’héberger les voyageurs dans d’excellentes conditions. Néanmoins, Bentota n’a pas perdu son charme.

 

Ainsi, de nombreux Sri Lankais venus de la région alentour s’y rendent régulièrement et cela permet de maintenir des infrastructures authentiques, authenticité que l’on retrouve notamment à travers le marché proposant poissons frais, fruits ou épices. Les pêcheurs font également partie du décor et leur retour de la pêche est un véritable ballet éblouissant. Bentota est une ville culturellement riche, les techniques de l’ayurveda seraient ainsi originaires de cet endroit.

 

Si vous souhaitez passer quelques jours à Bentota, partez de préférence entre janvier et avril. Le reste de l’année, des pluies peuvent intervenir plus ou moins fréquemment. Activités et excursions depuis Bentota Prélassez-vous sur la plage et profitez du soleil… mais Bentota a également bien d’autres choses à offrir. C’est en effet un lieu idéal pour pratiquer des sports nautiques comme la plongée sous-marine, la pêche, le jet-ski, le surf ou encore le canoë…

 

A proximité, vous trouverez peu de sites culturels mais il y a tout de même de belles choses à voir. Vous pouvez ainsi visiter Brief Garden, un jardin de plantes exotiques dans un cadre japonisant et italien éblouissant fondé par l’artiste Bewis Bawa. Il s’étend sur 2 hectares et se trouve à seulement 10km de Bentota. Un élevage de tortues se trouve également à Kosgoda, à quelques kilomètres de Bentota.

 

Ne manquez surtout pas la promenade sur la rivière Bentota Ganga. Il s’agit d’un véritable dédale aquatique où l’on trouve de nombreux îlots. La faune et la flore sont particulièrement impressionnantes. Evitez par contre les bateaux à moteur pour ne pas effrayer les animaux et notamment les oiseaux.

 

Bentota est un petit paradis où il fait bon se reposer après un circuit intense à la découverte de tous les lieux inouïs du Sri Lanka. Au Cœur du Voyage élabore pour vous des circuits sur-mesure au Sri Lanka, en couple ou en famille.