La Caverne Patate, merveille géologique de Rodrigues

6 Octobre 2012

On trouve sur l’île Rodrigues, petit confetti au cœur de l’Océan Indien, de nombreux lieux à visiter et à explorer qu’il s’agisse de lieux religieux, culturels ou naturels. La Caverne Patate fait partie de ces lieux inédits. Quiconque s’aventure dans cette caverne millénaire est nécessairement émerveillé par la beauté de ces roches nues chargées d’un passé millénaire.

 

La plus longue caverne de Maurice

 

La Caverne Patate se trouve au sud-ouest de Rodrigues, à l’opposé de Port Mathurin, la capitale. L’île Rodrigues compte 25 cavernes mais celle-ci est sans conteste la plus visitée et la plus intéressante. Son nom vient de sa forme allongée faisant penser à une pomme de terre. Cette caverne inouïe s’étend sur plus de 1000 mètres ce qui en fait la plus longue de Maurice et de Rodrigues.

 

La grotte permet de descendre à plus de 100 mètres sous terre, on passe ainsi parfois sous le niveau de l’océan. La Caverne Patate reste cependant agréable à visiter du fait de sa hauteur (jusqu’à 25 mètres), vous n’aurez donc pas à vous courber pour progresser.

 

Pour pénétrer dans la Caverne Patate, il convient de descendre par une faille naturelle. Un escalier a été taillé dans la pierre pour permettre aux visiteurs d’atteindre l’intérieur de la caverne. La descente est ainsi très impressionnante. Une fois à l’intérieur, vous aurez tout le loisir de contempler ce lieu incroyable creusé au fil des siècles.

 

Les nombreuses stalagmites et stalactites sont très impressionnantes et les reliefs marqués de la caverne font parfois penser à des animaux ou même à des îles !

 

Comment visiter la Caverne Patate ?

 

La visite de cette caverne est très encadrée, il faut ainsi séjourner dans un hôtel qui a obtenu l’autorisation délivrée par l’administration rodriguaise ou se rendre à Port Mathurin pour acquérir un droit de visite. La visite de la Caverne Patate est également très encadrée, des guides rodriguais la font visiter 4 fois par jour (9h, 11h, 13h et 15h).

 

Vous êtes à Rodrigues et de ce fait, oubliez toute idée d’une visite de groupe classique : vous serez en très petit comité voire seuls avec votre guide. Celui-ci vous accompagnera et répondra à toutes vos questions. Il convient de porter un casque lors de la visite. Celui-ci vous sera fourni à l’entrée. C’est une visite que l’on peut faire en famille, des casques de petite taille sont ainsi disponibles.

 

Au Cœur du Voyage vous accompagne pour vos séjours à l’île Maurice et à Rodrigues afin de rendre ces voyages inoubliables.