Foulpointe, plage idyllique et symbolique de Madagascar

5 Octobre 2012

On ne peut pas s’intéresser à Madagascar sans connaître Foulpointe tant cette île est renommée et plébiscitée par les habitants de l’île Rouge. Foulpointe est devenue un véritable symbole pour les Malgaches pour qui c’est souvent la seule plage accessible. Très animée le week-end où l’on y vient généralement en famille, cette plage retrouve sa quiétude en semaine.

 

Foulpointe se situe à l’est de Madagascar et fait face au sud de l’île Sainte Marie. Mahavelona comme on l’appelle également, se situe à 50km de Tamatave et à 5h de route de la capitale Antananarivo. Foulpointe est une petite localité où l’on trouve de nombreux artisans locaux.

 

On peut également observer dans la région un des forts les mieux conservés du pays datant du XIX° siècle. Vous pourrez prendre un guide afin qu’il vous conte l’histoire du village et du fort.

 

Même si le village est agréable, Foulpointe est principalement connu pour sa plage de sable blanc bordée de palmiers immenses. Cette plage est pratiquement le centre de vie de la région, on trouve notamment constamment des pirogues de pêcheurs à certains endroits. Le succès de cette plage a en outre amené une activité économique importante qui s’est notamment traduit par la construction de nombreux petits hôtels à proximité.

 

Cette plage a la particularité de disposer d’une barrière de corail qui empêche toute attaque de requin. En outre, l’eau est peu profonde et cela convient parfaitement aux Malgaches qui ne savent en général pas nager. Ces facteurs ont fait de Foulpointe un véritable symbole au sein de la population de Madagascar qui s’y déplace en nombre le week-end pour y passer un moment agréable. Les touristes ou les Malgaches à la situation aisée vont préférer Ste Marie et cela permet à Foulpointe de garder son authenticité. 

 

On peut ainsi comparer Foulpointe à une sorte de « Deauville » de Madagascar, les habitants d’Antananarivo se déplaçant en nombre pour passer quelques heures à la mer. Il en va de même pour les habitants de Tamatave qui n’ont pas de plage, la côté étant monopolisée par le port. Foulpointe est ainsi devenue au fil des ans un véritable lieu de villégiature de charme.

 

Elle est considérée aujourd’hui comme la plus belle et la plus agréable des plages de la côte orientale. Lors de votre séjour à Madagascar, profitez-en pour aller voir Foulpointe et déguster un jus de coco frais sur la plage. Pour ceux qui le souhaitent, des visites en pirogue sont possibles afin d’observer les écosystèmes marins.

 

Au Cœur du Voyage vous entraîne à la découverte de la Grande île et de sa beauté préservée.