Sri Lanka : L'ascension Du Pic d'Adam

18 Octobre 2012

Difficile d’imaginer un lieu considéré comme sacré pour plusieurs religions, c’est pourtant le cas du Pic d’Adam au Sri Lanka. On trouve une forme creusée au sommet que l’on considère comme une empreinte de pas divin… Le Pic d’Adam fascine et son ombre qui s’étend au-dessus des nuages est presque surnaturelle.

 

Une ascension à ne pas manquer

 

Le Pic d’Adam se trouve au sud du Sri Lanka à environ quarante kilomètres de Ratnapura. En cinghalais, on appelle le Pic d’Adam « Sri Pada ». Cette montagne culmine à 2243 mètres (c’est pratiquement le point culminant de l’île) et est de forme conique.

 

La particularité du Pic d’Adam, lieu sacré du Sri Lanka Au sommet du Pic d’Adam, on trouve creusée dans la roche une forme qui ressemble à une empreinte de pied mesurant presque deux mètres. Les hindous pensent qu’il s’agit d’une trace du passage de Vishnu, les musulmans qu’il s’agit d’une empreinte d’Adam quittant le jardin d’éden.

 

On parle également de l’empreinte de Shiva, Bouddha ou encore de St Thomas, un des plus importants apôtres indiens. C’est sans conteste cette croyance qui a donné son nom à cette montagne. Le Pic d’Adam est ainsi sacré aussi bien pour les hindous, les bouddhistes et les musulmans. Ce lieu exceptionnel attire aussi de nombreux voyageurs curieux de découvrir les mystères de ce sommet inouï.

 

L’ascension du Pic d’Adam

 

Le Pic d’Adam est un lieu de pèlerinage immémorial. Marco Polo lui-même parlait déjà des mains courantes installées pour faciliter la montée. Ibn Battûta, un grand explorateur marocain, le confirmera lors de son ascension au XIV°s.

 

La montée est aujourd’hui complètement aménagée et se fait exclusivement grâce à des marches. On estime qu’il y a environ 5000 marches, les premières étant assez faciles à gravir tandis que les dernières sont raides et très hautes. Il faut compter 3 heures pour la montée. Si vous souhaitez tenter l’ascension, nous vous conseillons de choisir Dalhousie ou Nuwara Eliya comme base.

 

Le long de l’ascension, vous trouverez de nombreuses petites boutiques et lieux de repos. Un temple est situé au sommet, de nombreux pèlerins y font des offrandes. Attention tout de même car de très nombreuses personnes font ce pèlerinage et les escaliers sont parfois bondés, notamment de décembre à mai. Une fois au sommet, il peut être très difficile de se mouvoir. On profite néanmoins d’une vue exceptionnelle.

 

Si vous le pouvez, faites l’ascension du Pic d’Adam de nuit afin d’être au sommet au lever du soleil. Le spectacle est alors époustouflant. Vous verrez ainsi l’ombre triangulaire du Pic d’Adam s’étendre au-dessus des nuages, son ombre lévite presque au-dessus du panorama de la vallée. Les pèlerins y voient une manifestation des pouvoirs de cette montagne sacrée.

 

Au Cœur du Voyage vous conseille et vous accompagne pour vos circuits au Sri Lanka.