Le Cirque de Salazie : le poumon vert de la Réunion

9 Novembre 2012

Le Cirque de Salazie se situe au centre de l'île de La Réunion, au nord-est du Piton des Neiges. Ce cirque fait naître beaucoup d’exaltation dans le cœur des voyageurs car c’est le plus verdoyant des trois Cirques réunionnais. Des dizaines de cascades s’élancent des rochers et la végétation est très riche notamment grâce aux plantations de vanille.

 

Comment est né le fameux Cirque de Salazie de l’île de La Réunion ?

 

Le Cirque de Salazie résulte d’un bouleversement dans le centre du Piton des Neiges. Ce dernier s’est effondré ce qui a provoqué la naissance de divers paysages uniques au sein de l’île de La Réunion. A l’origine, seuls les esclaves s’étant enfuis, les Marrons, s’aventuraient dans le cirque de Salazie.

 

Leurs noms sont restés attachés à quelques lieux du Cirque comme le pic Enchaing qui se situe au milieu de Salazie. Ensuite, après l’effroyable cyclone de 1830 qui a ravagé la côte Est, les habitants se sont lancés à la recherche de nouvelles terres : ils ont occupé le Cirque de Salazie. C’est ainsi que s’est développée une population métissée issue de l’union « Blanc » et « Noir ».

 

C'est le Chouchou dit « Christophine » en métropole, un légume importé du Mexique en 1840, qui a fait et fait toujours la renommée du Cirque de Salazie. On peut le déguster de différentes façons et ses tiges permettent de confectionner de très beaux chapeaux de paille. Encore de nos jours, ce légume est resté le légume favori des Réunionnais. Pour vous rendre dans ce fabuleux Cirque qu’est le Cirque de Salazie, comptez 20 minutes en voiture en passant par la ville de Saint André qui se trouve au Nord-Est de la Réunion. Vous aurez alors la possibilité de longer la rivière du Mât.

 

Le Cirque de Salazie : un univers naturel réunionnais à l’état pur

 

Même si le Cirque de Salazie n’est pas le cirque réunionnais le plus connu, il n’en reste pas moins un site exceptionnel. Amoureux de la nature, le Cirque de Salazie est fait pour vous ! On peut y admirer de sublimes espaces comme la forêt de Bélouve.

 

Cette forêt est un ancien cirque de montagne qui a souffert du cataclysme du Piton des Neiges il y a 12 000 ans. Malgré cela, la flore telle que les goyaviers, les tamarins et les orchidées a pu se développer, créant ainsi l’une des plus belles forêts des Hauts. Le Cirque de Salazie est également connu pour ces sites grandioses comme le Trou-de-Fer.

 

Curieux fossé naturel de 300 mètres de profondeur, embué par ses cascades majestueuses dans le massif du Piton des Neiges, le Trou-de-Fer est sans doute le canyon le plus beau et le plus impressionnant de Salazie voire de l’île de La Réunion. Nous vous conseillons de survoler le site en hélicoptère pour avoir une meilleure vue sur le gigantesque canyon.

 

Le site naturel le plus renommé de Salazie n’est autre que le Voile de la Mariée. C’est une impressionnante et charmante cascade qui dévale la montagne et qui se divise en de multiples traînes d’eau. Le Voile de la Mariée est une des merveilles naturelles les plus prisées de l’île. Elle est aussi connue pour son histoire légendaire qui lui à valu le nom du Voile de la Mariée.

 

Enfin, la mare à Poule d’eau, qui est un étang situé entre la ville de Salazie et Hell-Bourg, vous permet de rencontrer la population réunionnaise qui pêche dans cet étang et où vous pouvez vous initier à la pêche traditionnelle avec un matériel simple. Vous ne pouvez cependant pas vous y baigner.

 

Hell-Bourg et Grand Ilet : deux villages authentiques de Salazie

 

Le Cirque de Salazie possède deux villages typiquement réunionnais qui ont été labélisés « plus beaux Villages de France ". Le Village d’Hell-Bourg vous séduira par son côté naturel mais aussi par la richesse de son patrimoine architectural et artisanal. Cette ancienne cité thermale a su garder le charme de son architecture créole.

 

Ne manquez pas de visiter la Villa Folio avec son admirable jardin ainsi que la maison Morange qui est devenue une auberge de jeunesse. Le village Grand Ilet quant à lui est un petit Hameau également connu pour son patrimoine créole mais aussi pour son agriculture riche et diversifiée. Grand Ilet est un lieu de promenade très apprécié pour son calme et sa beauté.

 

Le cirque de Salazie est donc un site incontournable de la Réunion pour pouvoir vous ressourcer. De plus, vous serez en contact avec la nature et les cultures réunionnaises pour votre plus grand plaisir.

 

Au Cœur du Voyage est là pour vous conseiller pour votre voyage à La Réunion afin que vous puissiez partir à la découverte de cette nature extraordinaire.