Saint Denis de La Réunion, le lieu où modernité et histoire se rencontrent

5 Novembre 2012

La Réunion est une des îles les plus populaires d’Outre-Mer. Lors de votre voyage sur l’île, ne manquez pas de découvrir Saint Denis, qui est sa capitale depuis 1738. Cette ville offre à ses touristes de très belles maisons créoles, de charmants édifices coloniaux ainsi qu’une vue inoubliable sur les paysages réunionnais.

 

Saint Denis, la capitale historique de la Réunion

 

Saint Denis se situe sur la côte nord de l’île de La Réunion. La ville tient son nom d’un bateau, le Saint-Denis, qui appartenait à La Compagnie des Indes naviguant vers l’île Bourbon. Elle fut ainsi fondée par le premier gouverneur de l’île, Étienne Regnault, en 1669. Saint-Denis devint une ville en 1735, sous l'élan du gouverneur des Iles de France et de Bourbon, François Mahé de Labourdonnais.

 

Un premier plan de la ville est réalisé par Guyomar en 1742. Il est approfondi 35 ans plus tard avec le plan dit "en damier" du chevalier Banks. Saint Denis regorge de bâtiments datant de l’époque de la Compagnie des Indes. L’actuelle Préfecture servait autrefois d’entrepôt pour les marchandises, les balles de café y étaient notamment stockées.

 

Qu’en est-il de Saint Denis aujourd’hui ?

 

De nos jours, la capitale est considérée comme la première agglomération de l’Outre-Mer avec 145 000 habitants. Saint Denis a conservé son caractère dynamique grâce aux commerces typiquement réunionnais qui se sont créés petit à petit. Elle fait partie des sites incontournables à voir lors d’un voyage à La Réunion.

 

Saint Denis a su se moderniser à travers la création de nouveaux hôtels, d’un centre d’affaires mais aussi d’un casino et de boites des nuits. Saint Denis a néanmoins réussi à garder son style colonial d’autrefois.

 

Se balader à Saint Denis

 

Face à l’océan indien, le Barachois est un quartier parfait pour démarrer une balade en famille ou en couple dans le centre de Saint Denis. Vous pourrez apercevoir en chemin les canons de ce quartier pointés vers le large, la Préfecture qui est un des plus beaux édifices coloniaux de la ville ainsi que son jardin dominé par des arbres centenaires.

 

Un peu plus loin se trouve le Monument de la Victoire dédié aux soldats français tués au cours des deux guerres mondiales. Rendez-vous rue de Paris pour admirer les maisons coloniales ornées de vérandas et de grandes fenêtres donnant sur des jardins verdoyants. Reposez-vous quelques instants sur la plage de sable blond de Saint Denis pour admirer la beauté du paysage maritime.

 

Saint Denis, une ville réunionnaise parmi les plus dynamiques

 

Avant de découvrir la culture réunionnaise et l’histoire des musées de Saint Denis, allez flâner dans ses deux charmants marchés très colorés qui vous proposent une multitude de produits locaux. Au Petit Marché, qui se situe à l’angle de la rue du Maréchal Leclerc, vous trouverez des fleurs, des fruits et légumes réunionnais ou encore des volailles. Si vous en avez l’occasion, nous vous suggérons de goûter à la cuisine créole qui offre une variété de plats, épicés ou non, accessibles.

 

Goûtez également au rhum Charrette, un alcool typique réunionnais. En ce qui concerne les souvenirs que vous aimeriez rapporter, le Grand Marché propose des produits artisanaux notamment des nappes brodées, des vanneries, des boîtes en bois marquetées mais aussi de très beaux bijoux en basalte incrustés d'argent ou d'or que vous pouvez retrouver également à la Maison Carrere.

 

Quelques musées à visiter...

 

Si vous vous promenez le long de la Rue de Paris et que vous aimez passer du temps dans les musées, nous vous conseillons d’en visiter quelques-uns tels que Le Musée Léon Dierx, où sont exposées des œuvres de Gauguin et Vlaminck (peintres paysagistes), ou encore l’Artothèque qui accueille des expositions d’art moderne.

 

Enfin, au bout de la rue de Paris, vous trouverez le Musée d’histoire naturelle qui est installé dans un bâtiment de style néo-classique qui servait auparavant de palais législatif. Il présente une étonnante collection consacrée à la faune de l’Océan Indien. Vous y apercevrez le coelanthe, un poisson historique pêché en 1938 alors que les historiens pensaient que cette espèce était éteinte depuis des siècles, mais aussi le célèbre oiseau Dodo.

 

Saint Denis, la ville aux multiples religions

 

Saint Denis connaît une diversité religieuse exceptionnelle. Outre la religion catholique qui est  représentée par la Cathédrale de Saint Denis, vous retrouverez à travers la Pagode de la Rue Saint Anne, la communauté bouddhiste chinoise. Vous pourrez également admirer la Grande Mosquée de Saint Denis qui accueille la communauté indienne musulmane.

 

Au Cœur du Voyage est là pour vous conseiller afin que votre voyage à La Réunion soit le plus agréable possible.