Le Voile de la Mariée, la légendaire cascade de l’ile de la Réunion

12 Novembre 2012

La Réunion a la chance de posséder des trésors naturels éblouissants. Le Voile de la Mariée en fait partie. Le Voile de la Mariée est situé en plein cœur du Cirque de Salazie sur l’île de la Réunion. Vous pourrez voir cette impressionnante cascade qui se trouve non loin du petit village créole de Hell-Bourg.

 

Le Voile de la Mariée, une des merveilles naturelles de la Réunion

 

La cascade le « Voile de la Mariée » doit son nom à un effet d’optique d’une fine et longue chute d’eau : le débit de la cascade est tellement abondant qu’il forme de la vapeur donnant ainsi l’impression de voir le voile d’une mariée.

 

La particularité du Voile de la Mariée est de se diviser en plusieurs chutes d’eau pour finir dans un magnifique bassin bordé d’une végétation verdoyante. Si vous voulez avoir une vue imprenable sur le Voile de la Mariée et ses chutes d’eau, rendez-vous sur la route qui mène au village de Grand-Ilet, à partir de Mare à Citron.

 

La légendaire histoire du Voile de la Mariée

 

L’histoire remonte au XIX° siècle, lors de la fin de l’esclavage à la Réunion. Un habitant du « Bas » (la côte), M. Armand, avait vendu ses terres pour pouvoir aller s’installer dans le Cirque de Salazie afin d’y cultiver divers produits. M. Armand était marié à la plus belle femme de l’île de la Réunion et il en était fou amoureux tant elle était belle, douce et gentille. Ils eurent une très jolie petite fille prénommée Amanda. Malheureusement, la femme de M. Armand décéda.

 

Avant de mourir elle lui fit promettre de bien s’occuper de leur fille, ce qu’il accepta. Plus les années passaient, plus Amanda grandissait et plus elle ressemblait à sa mère, ce qui rendait son père extrêmement heureux. Il en vint à refuser toutes les demandes en mariage pour sa fille, trouvant à chaque fois un défaut à ses prétendants. Un jour, un charmant jeune homme prénommé Henrio vint chercher du travail chez M. Armand qui l’engagea comme jardinier. Henrio était un très bon jardinier et M. Armand lui proposa donc de s’installer dans la petite case au fond du jardin.

 

Un matin, Henrio offrit une magnifique rose à Amanda et lui expliqua qu’en réalité il était venu chez M. Armand car il avait entendu parler d’une jeune fille digne de la beauté des dieux et qu’il voulait la rencontrer. Il lui fit la cour pendant des heures et la jeune femme finit par tomber amoureuse de ce jardinier pas comme les autres. Les jours passèrent et leur idylle s’intensifiait. Ils décidèrent donc d’aller parler à M. Armand car Henrio voulait épouser Amanda. Mais M. Armand refusa, congédia Henrio et enferma Amanda dans sa chambre afin de pouvoir garder un œil sur elle. Amanda réussit néanmoins à s’échapper et à retrouver son bien aimé. Ils décidèrent de se marier dans l’église du village à Salazie le lendemain matin.

 

Néanmoins M. Armand, qui se lève tôt pour aller travailler, remarqua que sa fille n’était plus là. Il la chercha dans tout le village jusqu’à l’église ou il comprit ce qu’il venait de se passer. Il cria son désespoir et Amanda, prise de panique, se mit à courir. Ne voyant pas la route devant elle à cause de son magnifique voile de mariée, elle tomba dans un profond précipice. Le voile s’accrochât à une branche d’arbre et quand M. Armand vit le voile, il comprit que sa fille avait chuté et il pleura, arrosant ainsi le voile de nombreuses larmes. De nos jours, on dit que les larmes de M. Armand coulent toujours formant ainsi une cascade, celle du Voile de la Mariée.

 

Au Cœur du Voyage et ses conseillers vous accompagnent dans votre séjour à la découverte des trésors que renferme la Réunion.