blog banner

Le Jardin de Pamplemousse, havre botanique de l’île Maurice

Catégories

Archives

DEVIS EXPRESS

+33 (0) 1 84 21 42 12

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et
le samedi de 10h à 16h

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Expertise des Pays et certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d'un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Au Coeur Du Voyage Combiné 7 îles Polynésie ACDV

Le Jardin de Pamplemousse à l’île Maurice est certainement l’un des plus beaux jardins botaniques au monde. Situé à quelques kilomètres au nord de la capitale Port-Louis, ce jardin est un havre de paix rempli de trésors botaniques inestimables où les senteurs des épices se mêlent à la beauté des arbres et des fleurs.

 

L’histoire du Jardin de Pamplemousse de l'île Maurice

 

Après avoir été successivement baptisé Jardin de Mon Plaisir, Jardin royal et Jardin des plantes, le Jardin de Pamplemousse est depuis 1988 officiellement appelé le Jardin botanique Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, en hommage au père de l’indépendance mauricienne.

 

Le Jardin de Pamplemousse doit son existence à François Mahé de la Bourdonnais qui acheta la propriété de « Mon Plaisir » en 1735 où il y fit construire sa résidence et créa un potager pour fournir en légumes sa famille, la ville de Port-Louis et les bateaux en escale.

 

Le Jardin de Pamplemousse se développa à partir de 1768 grâce à Pierre Poivre, intendant du roi à l’île de France (ancien nom de l’île Maurice) et  botaniste. Il y introduira plusieurs sortes de plantes et arbres venus du monde entier qu’il destine au Jardin de Pamplemousse.

 

Il est possible de découvrir, au centre du Jardin de Pamplemousse, un obélisque érigé en mémoire des bienfaiteurs du jardin (notamment Jean Nicolas Céré ou encore James Duncan).

 

Le Jardin de Pamplemousse, une invitation mauricienne au voyage

 

Le jardin n’a jamais cessé de s’enrichir au rythme de l’histoire de l’île Maurice. Sur les 35 hectares que comptent le Jardin de Pamplemousse, vous irez de surprise en surprise en découvrant plus de 85 espèces de palmiers dont le palmier bouteille (dont la forme du tronc justifie le nom) et le palmier patte-d’éléphant (qui ressemble à une patte d’éléphant) qui sont originaires de l’île Maurice.

 

Vous admirerez également « l’arbre du voyageur » venant de Madagascar qui retient l’eau de pluie entre ses feuilles disposées en chevrons ou encore les palmiers de Ceylan aux feuilles d’environ 3,50 mètres de diamètre et qui ne fleurissent qu’une fois dans leur vie. Au Jardin de Pamplemousse, vous découvrirez aussi de nombreuses variétés d’arbres venant du monde entier. On y trouve notamment le camphrier venant de Chine, l’arbre à pain venant de Philippines ainsi que des arbres qui valent le détour comme l’arbre qui saigne, arbre produisant une sève rouge-noir ayant une vertu thérapeutique et lui conférant son aspect très particulier.

 

Vous découvrirez aussi près de 200 espèces de plantes dont des fleurs qui enchanteront votre visite comme le long du bassin des lotus parsemé de magnifiques fleurs blanches et jaunes. Vous verrez également l’incontournable bassin des nénuphars et les fameux « Victoria Amazonica » qui font la renommée du Jardin de Pamplemousse et émerveilleront votre promenade. Les « Victoria Amazonica » ont la particularité d’être blanches à l’éclosion et de rosir avant de faner.

 

 

Une petite partie du jardin est également consacrée aux animaux. Vous découvrirez notamment une espèce rare de tortues nommée les tortues géantes d’Aldabra – plus grosses tortues terrestres pouvant attendre presque 300kg pour 1,2m et dont la longévité et de 150 ans. De nombreux oiseaux sont également présents venant du monde entier dont la tourterelle à collier, originaire de Chine mais aussi des reptiles comme le gecko bleu qui est un lézard qui a la particularité d’avoir une queue bleue ou encore quelques caméléons ainsi que des mammifères comme des cerfs ou des chèvres.

 

 

Le Jardin de Pamplemousse entoure l’ancienne demeure de Pierre Poivre, le « Château  Mon Plaisir ». Il n’est pas ouvert au public mais vous pourrez voir devant ce château de style colonial de nombreux arbres plantés par de nombreuses célébrités qui se sont rendus à l’île Maurice et notamment au Jardin de Pamplemousse dont la Reine Elisabeth, Gandhi, Nelson Mandela ou encore François Mitterrand. Nous vous conseillons fortement de prendre une visite guidée afin de découvrir les facettes cachées et l’histoire du Jardin de Pamplemousse. 

 

Au Cœur du Voyage vous accompagne pour vos voyages à l’île Maurice afin de faire de ceux-ci des voyages inoubliables.