Voyage, séjour et vacances à Huahine en Polynésie

18 Janvier 2013

Lorsque l’on prévoit un voyage en Polynésie française, on pense d’abord à Tahiti et Bora Bora mais il serait dommage de ne pas voir tous les trésors à proximité de ces deux îles « phare ». Huahine (à prononcer « ouahiné ») est une île préservée et authentique au charme mystique unique. Ne ratez pas cette épopée…

 

Huahine, l’île des femmes polynésiennes

 

Huahine se trouve à seulement 30 minutes de vol de Tahiti. Cette île est surnommée « l’île des femmes » en raison de ses courbes faisant penser à celles d’une femme. En outre, Huahine a toujours été gouvernée par des femmes et cela n’a fait que renforcer cette image dans la tradition polynésienne.

 

L’île de Huahine possède une végétation luxuriante qui se termine sur de petites criques isolées au sable blanc bercées par le lagon azur… Cela crée une atmosphère très particulière qui est encore rehaussée par toutes les légendes liées à Huahine. Le dieu polynésien Hiro est notamment particulièrement connu à Huahine, on raconte qu’il coupa l’île en deux avec sa pirogue ce qui explique sa forme actuelle. On retrouve en outre de nombreux lieux de culte ancestraux et vestiges archéologiques sur Huahine. Tout cela rend cette île mystérieuse et fait planer une atmosphère presque mystique sur ce petit bout de terre paradisiaque.

 

L’île se décompose en deux parties Huahine Nui (« grande Huahine ») et Huahine Iti (« petite Huahine ») séparées par les baies intérieures de Maroe et Bourayne. Huahine Nui est sans conteste la partie de l’île la plus dynamique et c’est là que vous trouverez le principal village de Huahine, Fare. Au cœur de ce charmant village, vous serez bercé par le doux parfum des fruits frais : melons, pastèques… et découvrirez le patrimoine artisanal de cette île polynésienne authentique. Si vous en avez l’occasion, parcourez le marché le dimanche matin.

 

Une fois à Huahine, que faire ?

 

En premier lieu, profitez de la nature éblouissante de Huahine. Admirez ses forêts et les nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent ces lieux préservés. Prélassez-vous sur les criques désertées que borde un lagon aux sublimes dégradés de bleu ou arpentez les mystérieux motus que l’on trouve à Huahine.

 

Cette île est particulièrement prisée par les surfeurs qui y trouveront trois spots reconnus mondialement mais aussi par les plongeurs qui apprécieront les riches fonds marins de Huahine. Si vous avez le pied marin, ne manquez pas de faire une croisière le long des côtes de Huahine pour voir toute la splendeur de cette île. De sublimes jardins botaniques sont également présents sur l’île afin de pouvoir mieux apprécier et comprendre la beauté de la nature polynésienne.

 

D’un point de vue culturel, Huahine possède des vestiges parmi les plus étendus et préservés de Polynésie. Attardez-vous notamment sur le site de Maeva pour y admirer d’anciens marae. L’artisanat est également particulièrement prolifique à Huahine et les pêcheurs y sont habiles.

 

N’hésitez pas à prendre quelques instants pour vous intéresser à leur « art » qui s’exprime à travers les parcs à poissons que l’on trouve dans le lac de Maeva. Evidemment, ne manquez pas l’observation des anguilles sacrées aux yeux bleus de Faaie que l’on ne trouve qu’à Huahine.

 

Au Cœur du Voyage vous conseille pour votre voyage en Polynésie et vous propose notamment des hébergements parfaits pour profiter pleinement de Huahine.