La pêche sur échasse au Sri Lanka, une tradition ancestrale

3 Janvier 2013

Dans l’océan Indien, il existe des traditions qui ne sont pas très communes et inconnues du grand public : la pèche au Sri Lanka en fait partie. Partez en direction de ce fabuleux pays et découvrez cette incroyable tradition qu’est la pêche sur échasse. C’est une technique à voir au moins une fois dans sa vie !

 

Un peu d’histoire sur ce type de pêche au Sri Lanka

 

La pêche sur échasse, ou pêche sur pilotis, est une ancienne tradition pratiquée par plusieurs familles de pêcheurs de Galle. Cette coutume s’est depuis transmise de génération en génération afin que cette technique ne disparaisse jamais.

 

Bien que personne ne sache exactement quand cette technique de pêche a été inventée, quelques-uns des plus vieux pêcheurs disent qu’elle aurait commencé après la seconde guerre mondiale. La pêche sur échasse est née lorsqu’il n’y a pu eu assez de rochers pour que tous les pêcheurs puissent s’y installer tandis que la guerre avait laissé des poteaux en fer plantés dans la barrière de corail.

 

Bien sûr, les pêcheurs se sont rendu compte que des poteaux en bois étaient beaucoup plus résistants. C’est pour cela qu’on ne trouve pratiquement plus de poteaux en fer. Malheureusement, cette tradition a disparu peu après le tsunami de 2004 qui avait touché le Sri Lanka mais les choses sont revenues à la normale et les pêcheurs ont pu continuer leurs activités.

 

La pêche sur échasse : comment la pratique–t’on ?

 

Vous l’aurez compris, la pêche sur échasse est une tradition à laquelle les Sri Lankais sont particulièrement attachés. Les pêcheurs vont se percher sur des poteaux de 2m pour pêcher 2 fois par jour : ils partent vers 5h du matin pour 3h de pêche puis reviennent en fin d’après-midi. Les pêcheurs sri lankais attendent patiemment sur leurs échasses en  tenant une ligne avec un crochet et en faisant des mouvements constamment dans l’eau afin d'attirer les poissons.

 

Pour stocker leurs trouvailles, ils disposent d’un sac en plastique attaché à leur taille. Mais pourquoi n’utilisent-ils pas un filet ? Et bien il faut savoir que la pêche avec un filet peut perturber les poissons qui ont tendance à disparaitre et à ne plus revenir avant quelques années. Ce qui signifie que les pêcheurs doivent trouver d’autres lieux pour pêcher. Alors qu’avec la pêche sur échasse, les poissons ne sont pas dérangés et ils ont donc plus de chance de rester longtemps.

 

Où peut-on rencontrer ces fameux pêcheurs sur échasse ?

 

Si vous voyagez au Sri Lanka, vous pourrez apercevoir ces fameux pêcheurs sur échasse sur les côtes sud du pays et plus particulièrement près des villages de Kathaluwa et Ahangama. Vous les retrouverez aussi à Galle, ville d’ailleurs connue pour ces pêcheurs, car c’est là que tout a commencé.

 

Enfin, nous vous conseillons d’aller flâner dans le marché afin de pouvoir partir à la rencontre de ces célèbres pêcheurs sur échasse ou d’acheter du poisson et d’en déguster un ou deux. Vous en serez ravi.

 

Le Sri Lanka vous réserve encore beaucoup de surprises ! N’hésitez pas à contacter Au Cœur du Voyage afin que nos conseillers vous renseignent sur votre prochain séjour dans l’Océan Indien ou la Polynésie.