La Gastronomie mauricienne, une véritable explosion de saveurs

13 Février 2013

L’île Maurice ce n’est pas seulement une île paradisiaque de l’océan Indien avec des kilomètres de plages de sable blanc, une faune et une flore exceptionnelle ou des monuments historiques… C’est aussi une gastronomie locale débordant de saveurs souvent inconnues du public. Au Cœur du Voyage vous emmène dans un monde où les sens s’entremêlent.

 

La gastronomie de l’île Maurice, un trésor de l’océan Indien

 

Si vous avez l’occasion de passer quelques jours à l’île Maurice, ne manquez pas de découvrir sa fabuleuse gastronomie aux mille et une saveurs. Mais, quel sont les produits que l’on peut déguster lors d’un séjour à l’île Maurice ?

 

Commençons tout d’abord par le poisson et les crustacés qui sont des produits essentiels dans la gastronomie mauricienne et dans l’océan Indien. Servis en grillade ou accompagnés par différentes sauces et légumes, ces produits vous apporteront de la douceur dans la bouche !

 

Il existe aussi 3 plats très renommés que vous pourrez croiser dans les restaurants mauriciens. Le vindaye : originaire d’Inde, ce plat a été importé à l'île Maurice sous le nom de vindaye. Il se compose de vinaigre, d’oignons, d’épices et s’accompagne avec de la moutarde... il se sert froid ou chaud. Le rougail est une spécialité que vous rencontrerez dans l’océan Indien. A l’île Maurice, il est surtout réalisé à partir de tomates, d’oignons et d’ail, de gingembre et d'épices. Cependant, faites attention car ce plat est fort en goût.

 

Le carry (ou curry) est typiquement indien, le carry regroupe un ensemble d'épicesC’est une préparation qui peut se servir avec du poulet ou bien du poisson et du riz.

 

Les fruits de l’île Maurice sont aussi très connus pour leur fraicheur, leur couleur et leur goût unique au monde. Vous rencontrerez sur les marchés locaux des papayes, des mangues, des litchis, de la goyave ainsi que les célèbres fruits de la passion mais aussi les fruits plus classiques comme la pastèque, l’ananas ou la banane. Enfin, si vous avez une petite soif, vous pourrez boire du thé mauricien à la vanille avec une pointe de lait mais aussi du rhum souvent consommé a l’état brut.

 

Quelques idées de restaurants mauriciens

 

Ces plats vous ont donné envie d’aller à l’île Maurice et de les déguster ? Au Cœur du Voyage vous conseille donc quelques restaurants locaux pour découvrir la gastronomie mauricienne.

 

Si vous aimez les produits de la mer, rendez-vous au « Sea Lover » à Péreybère où vous pourrez manger du poisson grillé et des crustacés tout en ayant les pieds dans l’eau ! « Chez Tante Athalie » tout près du jardin de Pamplemousses est une table d'hôtes qui offre à ses visiteurs un mélange entre cuisine locale et haute gastronomie. N’hésitez pas à vous y arrêter lors du déjeuner si vous êtes en pleine visite du jardin. Vous pourrez y admirer la décoration typiquement créole tout en dégustant de fabuleux plats maison.

 

Vous êtes adepte de la cuisine raffinée ? Le restaurant « le Pescatore » qui se situe sur Trou aux Biches vous propose des menus raffinés à la cuisine légère. Le raffinement est le maître mot du restaurant et se retrouvera même dans la décoration de votre assiette. Il ne faut pas oublier non plus les « fast food » mauriciens qui vous serviront des dholl pouris (crèpes salées accompagnées de légumes), des rotis (cheese nans qu’on trouve dans les restaurants indiens) et les fameux mines frites (des nouilles sautées à la mauricienne).

 

De plus, les rues sont remplies de marchands ambulants proposant des gâteaux sucrés tels que les ladoo, des gâteaux patates, des oundés ou bien des gâteaux salés comme les beignets aux pommes de terre et les gâteaux piments. Il faut savoir que les Mauriciens raffolent de ces plats et les touristes aussi car ils sont savoureux et à un prix avantageux!

 

Le festival culinaire mauricien

 

Créé en 2006 par Bernard Loiseau, le festival culinaire mauricien qui se déroule chaque année lors de la dernière semaine de mars est un festival très renommé à l’île Maurice. Le principe de ce festival est de mettre en compétition des chefs cuisiniers venant des 4 coins de l’océan Indien. Ils feront ainsi partager aux spectateurs quelques recettes mauriciennes réalisées avec des produits locaux.

 

Le grand gagnant de ce festival mauricien remporte le prix du meilleur Chef de l’océan Indien ainsi qu’une étoile au Michelin. Ce festival permet aussi aux professionnels de faire découvrir leur passion de la cuisine aux spectateurs. Si vous avez l’occasion d’y assister, vous ne serez pas déçu par ce festival haut en couleur !

 

Cet article vous a donné l’eau à la bouche ? N’attendez plus ! Un conseiller d’Au Cœur du Voyage vous accompagne dans la réservation de votre prochain voyage à l’île Maurice pour que ce séjour soit le plus beau.