Colombo, la ville aux multiples facettes du Sri Lanka

18 Mars 2013

Colombo est la capitale du Sri Lanka et le centre névralgique et économique du pays. Ainsi, plus qu’aucune autres villes au Sri Lanka, Colombo a vécu au rythme des colonisations successives et dispose aujourd’hui d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Colombo est également une ville moderne et ouverte qui saura vous séduire à travers ces lieux à visiter…

 

Colombo, située sur la côte occidentale de l’île, est la 2e plus grande ville du Sri Lanka. Cet ancien village de pêcheur est aujourd’hui le centre économique du pays. Elle tient cette force de sa position stratégique sur les voies commerciales maritimes entre l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie. Mais  Colombo est aussi et surtout une ville à la culture et l’architecture impressionnantes.

 

L’île de Ceylan a longtemps été colonisée et on retrouve des traces des colonisateurs dans tout le Sri Lanka. Cependant, à Colombo ancienne capitale du Sri Lanka, le passé s’affirme dans chacune des rues avec une architecture omniprésente et un patrimoine important. De nombreuses ethnies sont passées par Colombo et ont laissé leurs traces. En premier lieu, ce sont les Arabes, les Roumains et les Chinois qui s’y sont installés. Puis les Portugais, les Hollandais et les Anglais sont arrivés. Son héritage colonial commence avec son nom donné par les Portugais lors de leur venue.

 

Le patrimoine colonial à Colombo

 

Cette grande ville du Sri Lanka a un riche patrimoine qui dénote du passage des colonisateurs. Entre les églises, les hôpitaux, les bâtiments coloniaux et les musées, les touristes font leur tour du monde en visitant Colombo. On retrouve ainsi le musée hollandais qui retrace toute l’histoire de la colonisation, l’église hollandaise Wolvendaal ou l’église portugaise St Paul, qui est l’une des plus anciennes du Sri Lanka.

 

Le sport le plus populaire au Sri Lanka est le cricket, qui vient des Anglais. Ce jeu de balle est omniprésent sur l’île et notamment à Colombo. La ville compte pas moins de 22 stades dont un comprenant 6000 places. L’une des équipes locales fait la fierté des habitants avec 10 victoires de championnat à leur actif !

 

Colombo, une architecture pleine de souvenirs

 

On peut admirer de belles et multiples architectures à Colombo. Ces différents édifices font la richesse de cette ville unique au Sri Lanka car de nombreux styles architecturaux s’y côtoient. On retrouve des constructions coloniales de style portugais, hollandais ou anglais comme la poste principale au style très british. On peut également voir des bâtiments au caractère bouddhiste, hindou, islamique ou indien. Les Portugais ont construit le fort de Colombo qui a été retouché par les Hollandais puis détruit par les Anglais.

 

Cependant ce quartier a toujours gardé son nom de « fort ». Très peu de bâtiments hollandais sont encore intacts. Il reste tout de même l’hôpital hollandais ou encore la résidence présidentielle qui appartenait précédemment au gouverneur hollandais. Les Anglais, eux, ont laissé davantage de traces surtout au niveau des bâtisses gouvernementales. Ils ont construit l’ancien parlement qui aujourd’hui est le secrétariat de la présidence et le « Republic Building » qui est le ministère des affaires étrangères sri lankais, entre autres.

 

Que faire à Colombo ?

 

En plus des découvertes dans toutes les rues de la ville, il y a à Colombo de nombreux sites à visiter.  Galle face Green est une promenade en bord de mer à faire absolument. Il y a également le parc  Vihara Maha Devi, il est le parc le plus ancien de Colombo. On y trouve une énorme statue de Bouddha, de nombreuses fontaines d’eau, une aire de jeux pour enfants et un mini zoo. Le temple bouddhiste Asokaramaya  et ses magnifiques statues aux couleurs lumineuses est à ne pas manquer. 

 

Pour une nouvelle immersion culturelle, rendez-vous à la galerie d’art Green Path où vous découvrirez des chefs d’œuvres de l’art sri lankais. Colombo est une ville pleine de surprises, les plus fêtards y trouveront également leur bonheur. Il existe des bars comme l’Inn of the Green ou le Library, parfaits pour se détendre. De plus, les hôtels ont généralement des bars et des discothèques.

 

Les empruntes culturelles des colonisateurs et ses sites à visiter font la richesse de cette ville sri lankaise. L’île a de nombreuses sites exceptionnels à vous faire partager et Au Cœur du Voyage est là pour vous conseiller.