La côte est de La Réunion

27 Mars 2013

L'île de La Réunion, soumise aux puissances de la nature, est surnommée « l'île intense ». La côte Est de l'île de La Réunion est la côte aux contrastes : on y retrouve le bleu de la mer, le vert éclatant des forêts et le gris et noir des coulées de lave. En visitant cette côte, dite « la côte au vent », les randonneurs et amoureux de la nature seront comblés.

 

La nature au cœur des visites

 

La côte Est est dotée de nombreuses ressources naturelles : les litchis, la canne à sucre, la vanille et… les distilleries de rhum. De Sainte-Marie à Saint-Phillipe, vous découvrirez également des paysages authentiques à couper le souffle ainsi que des habitants fiers de leur île, prêts à vous en faire découvrir les moindres secrets. 

 

Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses pitons, cirques et remparts, la côte Est de La Réunion vous offre des cascades, une végétation luxuriante et des bassins naturels dans les rivières, ce qui vous fera séjourner dans un cadre magnifique. La côte Est est plus venteuse et pluvieuse que la côte Ouest ce qui explique sa végétation luxuriante. Vous ne pourrez en outre pas vous baigner du fait des forts courants le long des côtes. Les vagues déferlantes constituent néanmoins un sublime spectacle que nous vous conseillons d’admirer.

 

Les points forts de la côte est : aventure et culture

 

La côte Est est marquée par le cirque de Salazie qui fut créé par l'effondrement de multiples cratères apparus à la suite de séries d'éruptions. En se rendant dans ce cirque, on découvre de sublimes cascades parmi lesquelles « Le Voile de la Mariée », au cœur d'une jungle verdoyante remplie de fougères et de « chouchous » (christophine) qui y poussent très bien.

 

La visite se poursuit avec la découverte de l'un des « plus beaux villages de France », Hell Bourg avec ses fameuses cases créoles. Pour les amateurs d'aventure et de sensations fortes, le site naturel de Takamaka est idéal pour le canyoning. Situé à la Plaine des Palmistes, ce canyon escarpé et sauvage promet un décor tropical et un souvenir inoubliable de votre séjour sur l'île de La Réunion.

 

On retrouve le patrimoine culturel de la côte Est dans la ville de Saint-André avec la présence du Temple Hindou du Colosse. Bâtiment très coloré et orné de personnages mythologiques, ce temple est dédié à Pandiale, la déesse du feu. Dans la même ville, on peut également se rendre à la maison Martin Valliamée dont l'architecture est typiquement créole. Ce monument historique classé vous ouvre ses portes pour une visite culturelle.

 

Si vous êtes à l’affût du patrimoine religieux de l'île, c'est en vous rendant dans les villes de Sainte-Anne et de Sainte-Rose que vous aurez l'occasion de visiter deux églises très différentes : l'église Sainte-Anne à l'architecture très originale qui apparaît dans le film « La sirène du Mississipi » de F. Truffaut et l'église Notre-Dame-Des-Laves, située à Sainte-Rose, connue pour la coulée de lave qui s'est solidifiée devant son porche lors d'une éruption du Piton de la Fournaise.

 

Le Piton de la Fournaise, l’emblème de La Réunion

 

Le volcan du Piton de la Fournaise, encore en activité, est le site le plus visité de La Réunion. Ses éruptions ont laissé de nombreuses traces de leur passage dans l'environnement de l'île en marquant le contraste entre terres volcaniques et nature luxuriante. Vous pourrez admirer ces contrastes dans l’Enclos où s’écoulent toutes les coulées de lave.

 

Le volcan est accessible en voiture et vous promet, si vous le souhaitez, des randonnées inoubliables au cœur d'un décor lunaire où vous admirerez de nombreux types de roches et des coulées de laves. Si vous souhaitez profiter de ce décor magnifique pendant plusieurs jours et ainsi faire différentes randonnées, des gîtes vous accueillent au pied du volcan.

 

Adeptes de randonnées au cœur de paysages spectaculaires, laissez-vous séduire par la beauté de l'île de La Réunion ! Les spécialistes d'Au Cœur du Voyage vous accompagnent dans la réalisation de votre séjour de rêve.