Galle, la ville au passé colonial du Sri Lanka

9 Mars 2013

Galle est certainement l’une des plus anciennes villes du Sri Lanka. Etant située sur la route des épices dans le sud de l’île, Galle a connu un passé riche en émotion. Au Cœur du Voyage remonte le temps tout au long de cet article pour vous faire découvrir cette charmante ville qu’est Galle.

 

Galle, une ville sri lankaise chargée d’histoire

 

Autrefois, Galle était la ville la plus importante du Sri Lanka, notamment grâce à son grand port de commerce où épices, trésors et pierres précieuses sont passées par là. Colonisée ensuite par les portugais au 16ème siècle, le nom « Galle » proviendrai d’une tradition : lorsque les portugais sont arrivés, ils auraient entendu le chant d’un coq (galo en portugais). C’est ainsi qu’ils nommèrent la ville.

 

Une autre version prétend que le nom vient de gala, signifiant rocher en cinghalais. Avec l’arrivée des hollandais, l’architecture de Galle se renforça, une forteresse fut construite séparant la ville de l’océan afin de repousser les assauts venus de l’extérieur. Depuis, Galle a su garder son style colonial ce qui n’a pas l’air de déplaire aux touristes du Sri Lanka !

 

Que voir à Galle ?

 

Commencez votre voyage par le fameux fort de Galle. Vous y retrouverez notamment à l’intérieur des demeures coloniales hollandaises dont la Maison du Gouvernement, la Groote Kerk qui est une église hollandaise et surtout, le New Oriental Hôtel. Ce dernier est l’hôtel le plus ancien du Sri Lanka et dispose d’un charme fou grâce à sa véranda où les visiteurs peuvent faire une petite pause et boire un thé.

 

Continuez ensuite vers Church Street pour arriver au National Museum. Cet ancien quartier hollandais présente une collection étonnante d'objets en écaille de tortue, d'armoiries et de dentelles. Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à visiter le couvent portugais qui se situe juste à côté du musée.

 

Vous êtes d’humeur sportive ? N’hésitez pas à vous rendre dans le bas de la ville où vous pourrez voir le terrain de cricket qui occupe désormais l'ancien hippodrome anglais. Pour les couples et les familles, nous vous proposons d’effectuer la "promenade des remparts". Le paysage est magnifique et lorsque vous atteignez la pointe de la ville, vous aurez la chance d’avoir une jolie vue sur l'ancien moulin à vent de Triton Bastion.

 

La nature sri lankaise n’est jamais bien loin de Galle…

 

A 5km de Galle se trouve la magnifique plage d'Unawatuna qui est un lieu très agréable pour pratiquer la plongée sous-marine. Si vous continuez votre route le long des plages, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la population locale pratiquer la pêche sur échasse.

 

Enfin, Ne ratez pas le lac de Koggala  qui est situé à quelques kilomètres  de Galle. C’est le lac le plus grand du Sri Lanka. Cela sera l’occasion pour les amoureux de la nature de faire du bird-watching sur les petites îles que le lac offre à ses visiteurs.

 

Le Sri Lanka a encore beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs. Au Cœur du Voyage est là pour vous accompagner dans votre séjour à la découverte de la culture sri lankaise.