Kélonia, observer les tortues marines à Saint Leu

26 Mars 2013

La Réunion a entrepris depuis de nombreuses années de protéger son patrimoine sous-marin et notamment les tortues marines qui sont nombreuses à se mouvoir le long des côtes réunionnaises. Kélonia protège ses tortues et accueille notamment de nombreuses petites tortues qui pourront grandir en toute sécurité avant d’aller peupler les étendues marines alentours. Une belle et émouvante visite…

 

Saint Leu est une ville de l’île de La Réunion bien connue pour ses grands spots de surf. Agréable pour les fans de sport, elle l’est aussi pour les fans de nature et notamment de tortues marines. Kélonia est un aquarium public consacré aux tortues marines. Vous y trouverez cependant quelques tortues terrestres. Cet observatoire des tortues marines est ouvert tous les jours de 9h à 18h et l’entrée y coûte 5 euros. Il est également possible de faire des visites guidées tout au long de la journée.

 

Kélonia, gîte pour les tortues marines

 

Kélonia a été inauguré en 2006. Le but premier de ce parc est de sensibiliser le grand public au patrimoine naturel et culturel que représentent les tortues marines. Kélonia développe également des programmes de recherche et de conservation pour ces tortues. De plus, des conférences et des expositions sont organisées tout au long de l’année.

 

Les tortues sont comme dans leur milieu naturel. Le parc a ainsi tout mis en œuvre pour que les tortues marines se sentent au mieux. Kélonia s’étend sur 5 500 m2 avec plusieurs bassins dont deux de 1 500 m3 et compte environ 60 tortues. Vous pouvez donc retrouver dans le parc des bassins avec différentes races de tortues : un bassin pour les tortues Radiata et un pour les tortues éléphantines ainsi qu’une partie musée.

 

Dans cette partie, il y a une salle où toute l’histoire des tortues marines est racontée, une salle appelée « avenir » où la préservation de ces tortues est prépondérante et une salle où les relations entre les hommes et les tortues vous sont expliquées. Il y a également un espace de soins où les soigneurs s’occupent des tortues, un petit endroit avec une vue panoramique sur le lagon et la baie de Saint Leu ainsi que sur la plage de Ponte car toute vie d’une tortue débute sur la plage... Pour encore plus de précisions, vous pouvez faire une visite interactive du parc sur le site officiel du Kélonia.

 

Retour historique sur Kélonia

 

Ce bâtiment était à l’époque un centre d’engraissement, d’abattage et de commercialisation de viande et de sous-produits des tortues verte. Ce n’est qu’après de longues années de bataille judiciaire que ce bâtiment est devenu la Ferme Corail, un site de recherche sur les tortues marines. Puis Kélonia a remplacé la Ferme Corail.

 

Cet observatoire des tortues marines est dirigé par Stéphane Ciccione. Le centre relâche certaines tortues afin de faire des recherches. En octobre 2009, une tortue cacouanne dotée d’une balise Argos a été relâchée. D’autres tortues l’ont précédée. Les informations collectées au cours de leur trajet migratoire sont analysées au centre. Une année avant, une tortue âgée de 20 ans avait également été remise à l’eau.

 

Autres visites aux alentours de Kélonia

 

Kélonia n’est pas la seule visite intéressante à faire à Saint Leu. En effet, cette ville cache bien des merveilles. Vous pourrez ainsi visiter le musée Stella Matutina qui est consacré à l’histoire de la canne à sucre, le musée du Sel ou le Conservatoire botanique de Mascarin qui tient à sauvegarder des espèces végétales venues des Mascareignes et de Mayotte.

 

Vous allez également pouvoir vous promener à travers le centre-ville et y découvrir la belle église du Sacré Cœur, classée monument historique. Les amoureux de la nature pourront admirer le lagon de Saint Leu avec ses magnifiques couleurs. Il est l’un des mieux préservés de l’île de La Réunion.

 

Saint Leu, ainsi que toute l’île de La Réunion, a encore plein de belles choses à vous faire découvrir. Au Cœur du Voyage est là pour vous aider à organiser votre séjour de rêve.