Ratnapura, la ville des pierres précieuses du Sri Lanka

8 Mars 2013

Le Sri Lanka est une terre de mystères et d’authenticité… Ratnapura vous plonge dans une cité toute entière tournée vers les pierres précieuses et donc les mines. Cette pratique millénaire a peu évolué à Ratnapura et vous le découvrirez au cours de la visite de mines ou lorsque vous déambulerez entre les étals où trônent les pierres précieuses.

 

La tradition minière et la recherche de pierres précieuses sont une activité extrêmement ancienne au Sri Lanka. L'île est ainsi célèbre depuis l’Antiquité pour ses pierres précieuses. De nombreux récits en parlent comme celui du Roi Salomon qui aurait offert un rubis du Sri Lanka à la douce Reine de Saba… On estime que le début de l’exploitation remonte à 2000 ans à Ratnapura qui est, sans conteste, le centre névralgique de cette activité et de ce commerce au Sri Lanka comme vous pourrez le découvrir au cours du circuit.

 

Ratnapura, la cité des pierres précieuses sri lankaises

 

Ratnapura signifie « la ville des pierres précieuses » en sri lankais. Elle se situe à 100km au sud-est de Colombo dans les collines verdoyantes du sud-ouest de l’île. Il s’agit d’une région montagneuse et fortement peuplée bien que la ville de Ratnapura ne compte qu'un peu plus de 52 000 habitants.

 

Ratnapura est intrinsèquement associée aux mines et les traces de ce commerce sont donc visibles dans toute la ville. Ainsi, vous verrez de nombreux marchands de pierres précieuses étrangers dans la ville et notamment des marchands thaïlandais. Tous les jours, ils se rendent au centre-ville pour acheter ou vendre des pierres précieuses. Ces marchands restent attentifs au marché et aux nouvelles opportunités, de nombreux marchands sont ainsi allés à Madagascar lorsqu’un gisement de saphirs a été découvert.

 

Les marchands se concentrent autour du marché aux pierres précieuses au centre-ville de Ratnapura à 150m à l’Est de l’horloge, il s’agit d’une succession de petits étals. Dans la rue principale de Ratnapura, vous trouverez les boutiques des marchands plus classiques. Nous ne pouvons que vous conseiller de passer par eux qui sont plus strictes quant à la valeur des pierres précieuses et vous remettront un certificat.

 

Visiter les mines sri lankaises de Ratnapura

 

Si vous souhaitez découvrir les mines de pierres précieuses, des visites sont organisées à certains endroits. Vous pourrez observer les mineurs qui utilisent encore des outils archaïques souvent faits à la main. La plupart de ces mines descendent de 10 à 50 mètres sous terre.

 

Tous ces mineurs espèrent trouver de belles pierres précieuses en fouillant le sol de Ratnapura, pour ce faire, de l’eau est utilisée (les pierres précieuses étant plus lourdes, elles restent au fond du tamis). On trouve des pierres précieuses de toutes les couleurs à Ratnapura : saphirs bleus, jaune, violet, vert et le fameux « padparadscha » qui est rose-orangé. On trouve également des topazes de nombreuses couleurs, des pierres de lune ainsi que de très nombreuses pierres semi-précieuses.

 

La plus grosse pierre jamais trouvée à Ratnapura est le Géant bleu d’Orient qui fait près de 466 carats. Néanmoins, celle dont les Sri Lankais sont les plus fiers est le « Ray of Treasure » qui est précieusement gardé au Sri Lanka. Ratnapura a un climat très humide et les températures varient de 24° à 35° au cours de l’année. Evitez, si possible, d’y aller entre mai et septembre au cours de la mousson. Des inondations sont notamment assez courantes en mai.

 

Que faire dans la région de Ratnapura ?

 

N’imaginez pas que la visite des mines soit la seule expérience à vivre à proximité de Ratnapura. On trouve également de très nombreux édifices religieux ainsi que de vastes étendues de cultures (fruits, riz ou encore thé). La pluie donne également naissance à de nombreuses cascades dans les environs, la cascade de Bopath Ella étant la plus connue.

 

La région autour de Ratnapura est, en outre, dotée de lieux exceptionnels : le parc national d’Uda Walawe, la réserve forestière de Sinharaja ou encore le Pic d’Adam, un lieu de pèlerinage pour tous les croyants. Vous l’aurez compris, Ratnapura est une étape clé dans un circuit au Sri Lanka… D’autant plus si vous êtes en voyage de noces au Sri Lanka, une pierre précieuse ravira certainement madame…

 

Au Cœur du Voyage vous conseille pour votre séjour au Sri Lanka, nos conseillers vous élaboreront un voyage à votre image.