Tikehau, l’île polynésienne au sable rose

28 Mars 2013

L’île de Tikehau est une île de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Cet ancien volcan disparu sous les eaux fait partie de la commune de Rangiroa. Tikehau se situe à 340 km de Tahiti mais à seulement à 15 km de Rangiroa. Cette île est reconnue pour sa faune et sa flore ainsi que pour son sable rose.

 

Tikehau est une petite île qui compte environ 500 habitants sur laquelle vous pourrez découvrir de nombreuses choses. Cette île polynésienne est ainsi riche en végétations, en animaux, en activités ou encore en visites culturelles. Sur ces 20 km² de superficie, il y a également beaucoup de motus, des îlots de sable corallien.

 

Tikehau a la particularité d’avoir de longues plages de sable blanc et de sable rose qui bordent le lagon. Elle est ainsi appelée « l’île aux sables roses ». Les habitants de cette île vivent de la pêche, de la culture de perle et de la vente de noix de coco. L’exportation de ces produits se fait particulièrement en direction de Tahiti et permet de les faire vivre.

 

La faune abondante de Tikehau

 

Le lagon intérieur de cette île polynésienne est réputé comme étant celui qui contient le plus de poissons au monde. Vous y trouverez toutes sortes d’espèces. En effet, vous pouvez rencontrer des poissons inoffensifs comme des mammifères marins en passant par des poissons plus dangereux.

 

Des raies manta, des raies aigle, des barracudas, des thons, des requins marteaux, des requins gris, des tortues ou encore des dauphins sont ainsi présents près de l’île. L’île de Tikehau ne dispose que d’une seule passe, c’est à cet endroit que vous aurez l’occasion d’observer ces espèces. Une passe est une cassure dans la barrière de corail qui permet aux bateaux de rentrer dans le lagon, les mammifères marins et notamment les plus gros en profitent également pour passer.

 

Si l’île de Tikehau a une faune marine très diversifiée, vous y verrez également de beaux oiseaux comme la rousserolle à long bec, le ptilope des Tuamotu, le lori nonnette (une espèce rare aussi appelée le lori bleu de Tahiti), les sternes ou encore les fous à pieds rouges.

 

Tikehau, une île polynésienne pleine d’activités

 

Tikehau est aussi une île où l’on peut pratiquer différentes activités et faire de nombreuses excursions. La plongée devient vite obligatoire lorsque l’on prend conscience de toutes les espèces magnifiques à découvrir. Cette île et sa sublime piscine naturelle de 26 km de diamètre fera le bonheur des plongeurs.

 

Vous pouvez également vous promener à pied dans le village de Tuherahera qui est la capitale de l’île. Cette ville construite sur un îlot est un village historique avec de beaux jardins fleuris, des rangers de bougainvilliers et d’hibiscus, des boutiques, une église, un aérodrome et un hôtel. Au nord, il y a une magnifique vue sur les îlots voisins et le lagon.

 

Diverses excursions sont également proposées. Vous pouvez visiter le lagonarium, l’île aux oiseaux, une ferme perlière ou la cloche de Hina. Si vous êtes en plein voyage de noces, voilà une belle promenade en amoureux : une croisière au coucher du soleil.

 

Une île polynésienne authentique

 

Les îles polynésiennes sont connues pour leurs magnifiques paysages mais également pour leurs beaux hôtels de luxe. Sachez qu’il y a un seul hôtel sur l’île qui est le Tikehau Pearl Beach Resort. Il se situe en plein cœur d’une cocoteraie sauvage. Cependant pour les amoureux de la nature et de rencontres authentiques, il n’existe pas moins de 8 pensions de familles sur l’île.

 

Vous pourrez alors passer un séjour simple et authentique. Informations pratiques : Tikehau est relié aux autres îles par un vol quotidien et des accès maritimes réguliers dans la journée. Cette île pourra ainsi s’intégrer aisément dans votre combiné d’îles en Polynésie. Par contre, faites attention car il n’y a ni de banque ni distributeur sur l’île, pensez donc à prévoir assez d’argent liquide pour votre séjour.

 

Tikehau est une île parmi toutes les îles merveilleuses de la Polynésie. Au Cœur du Voyage est là pour vous aider à trouver le séjour en Polynésie qui vous convient le mieux.