L’hippodrome du Champ de Mars à l’île Maurice

23 Avril 2013

L’île Maurice est une île pleine de surprises. Elle peut vous offrir des plages paradisiaques, des excursions insolites ou encore des visites culturelles. Tout au long de votre séjour à l’île Maurice, vous pourrez déguster des spécialités ou rencontrer la population mauricienne et être ainsi au plus près de ce peuple. Le lieu incontournable pour les rencontrer reste l’hippodrome de Port Louis.

 

L’île Maurice a, elle aussi, son hippodrome national. Il est l’un des lieux préférés des Mauriciens. Les courses de chevaux sont ainsi devenues une réelle institution sur l’île. Considérées comme un vrai spectacle, les Mauriciens s’y déplacent tous les weekends. Les courses équestres sont très fréquentes et notamment lors des mois d’été.

 

L’historique de l’hippodrome mauricien

 

L’hippodrome du Champ de Mars de Port Louis est le plus vieux de l’hémisphère sud et le deuxième au monde après la Turquie. Tout commence avec le colonel Edward Alured Draper, lorsqu’il importe les courses de chevaux à l’île Maurice en 1812. Appuyé par Robert Farquhar, alors gouverneur, il fonde le Mauritius Turf Club. Le Champ de Mars est alors inauguré le 25 juin de l’année 1812. C’est ce même jour qu’a lieu la première course hippique.

 

Depuis, les courses de chevaux sont devenues incontournables et le sport national à l’île Maurice. De plus, les paris vont bon train, depuis que les parieurs, aussi appelés « bookmakers », sont de la partie. Ils ont eu la permission de parier au sein de l’hippodrome. Petit à petit, un niveau professionnel a été atteint. Cependant, cet hippodrome garde son atmosphère spéciale et typique de l’île Maurice.

 

L’hippodrome du Champ de Mars, l’identité mauricienne

 

Les Mauriciens jouent volontiers et ont fait de ce lieu, leur endroit préféré. Il est situé à Port louis, au pied d’un cirque de montagne. Les Mauriciens partagent leur passion des chevaux et l’amour du jeu lors de ces après-midis hippiques. Les courses se déroulent les samedis et les dimanches à partir de midi. Chaque week-end, l’hippodrome est complet. C’est le moment choisi par les Mauriciens pour se retrouver entre amis ou en famille. Pour les touristes, c’est l’occasion à ne pas louper pour être au cœur de la culture mauricienne et ainsi partager un moment mémorable avec les Mauriciens.

 

Lors des courses équestres, vous retrouverez une ambiance incroyable avec les cris des supporters et avec un folklore mauricien à son comble. Les jeunes comme les personnes plus âgées, tout le monde suit attentivement la course jusqu’aux derniers mètres avant l’arrivée où là, tout le monde s’agite. Une fois la ligne d’arrivée franchie, le calme est de retour et chacun fait ses comptes. Après ce moment intense, place à la dégustation des ti-badias. C’est une spécialité culinaire mauricienne. Les ti-badias du Champ de Mars sont parait-il les meilleurs de l’île.

 

Vous pourrez découvrir le monde des courses équestres à travers le produit « Crown Lodge ». Ce projet lancé en mai 2002, consiste à mettre à la disposition des touristes une loge de commissaire pour qu’ils suivent les courses dans un confort et une sécurité maximum. Elle est située sur le balcon VIP, juste à côté de celle du président de l’hippodrome. De cette loge, vous aurez une vue incroyable directement sur la ligne d’arrivée et le « paddock » (la piste d’entrainement) et vous partagerez cette atmosphère électrique qui se dégage de tout l’hippodrome. Vous pourrez faire cette excursion avec vos enfants et ainsi revenir avec de merveilleux souvenirs en famille. L’île Maurice est une île où vous pourrez allier détente, visites cultures et activités sportives durant votre séjour en famille ou en couple.

 

Au Cœur du Voyage est là pour vous guider et vous assurer un voyage inoubliable.