L’île de Raiatea fait partie de l’archipel de la Société. A 210 km de Tahiti, cette île de la Polynésie française partage son grand lagon avec sa petite sœur l’île Tahaa. Elles sont toutes les deux les berceaux de l’histoire et de la culture polynésienne. Tout a commencé sur ces îles et elles en témoignent encore aujourd’hui.
Raiatea, selon la tradition, serait la première île peuplée par les Polynésiens. Son nom lui vient d’une reine qu’il la nomma ainsi en mémoire de sa mère Rai et son père Atea. Elle a joué un rôle très important dans l’installation et le développement du peuple Maohi sur l’ensemble de la Polynésie française.
Elle a également été fondamentale pour la religion traditionnelle et la mythologie polynésienne. La culture, l’économie ou encore la civilisation, tout débute sur l’île de Raiatea. C’est également sur cette île polynésienne que l’on invente le surf pour ensuite l’exporter vers les îles hawaïennes.
L’île de Raiatea est représentée par une fleur unique au monde qui est le Tiare Apetahi. Cette fleur en forme de main est en voie de disparition. Sa forme lui vient de sa légende. Une jeune femme, Apetahi, serait montée sur le mont de Temehani pour mettre fin à ses jours. Pour se faire, elle se coupe la main pour se vider de son sang ce qui donnera la fleur de Tiare Apetahi. Dorénavant, elle ne pousse qu’au sommet de ce mont et personne n’a réussi à la cultiver ailleurs. Aujourd’hui, cette espèce est protégée.
Cette île témoigne encore aujourd’hui de son histoire de par ses paysages, ses légendes et ses monuments. Vous trouverez une empreinte de la culture polynésienne dans tous les recoins de cette île. Elle abrite le premier marae royal polynésien. Un marae est un temple religieux et politique.
Vous y découvrirez donc le premier mais également le plus impressionnant, le marae Taputapuatea. Il était le lieu de rencontre de grands religieux de l’Océanie pour des cérémonies religieuses. Ce n’est pas le seul marae de l’île, ni le seul élément culturel. Il y a également l’église d’Uturoa à visiter. Cette île cache aussi de nombreux trésors archéologiques que vous pourrez découvrir durant vos promenades.
Sur l’île de Raiatea, la nature est préservée et vous pourrez ainsi contempler de magnifiques paysages avec des cratères, des cascades, une végétation abondante, une culture de vanille omniprésente et la célèbre fleur de Tiare Apetahi. De nombreux sites naturels sont à visiter sur l’île.
N’hésitez ainsi pas à faire la randonnée de trois cascades, observer les motus autour de l’île ou encore vous promener sur le lagon. Cette île est traversée par la rivière Faaroa qui est la seule navigable en Polynésie. Des balades en pirogue ou en paddle sont possibles. La célèbre course de pirogue Hawaiki Nui y passe également. Comme sur toute île polynésienne, la plongée est une activité phare de l’île. De nombreux endroits sont idéaux pour nager avec les poissons.
Raiatea est également la plus grande base de bateaux de plaisance de cet archipel polynésien. Avec 11 passes, elle accueille de nombreux bateaux. En passant par la passe de Te Ava Piti, ces bateaux rejoignent la ville d’Uturoa, la capitale. Ici vous pourrez vous balader en faisant les magasins mais également en arpentant les allées des marchés locaux. Vous y trouverez les meilleurs produits locaux.
Cette île riche en culture et en histoire se situe entre Huahine et Bora Bora. Un emplacement idéal pour vous permettre de faire des combinés d’îles lors de votre voyage en Polynésie et un passage pratiquement obligé pour une belle escapade en couple !