Voyage gastronomique sur l'Île de la Réunion

29 Mai 2013

Voyager à l’île de La Réunion est une véritable source de découvertes et d’enrichissement. Outre ses paysages aux ambiances multiples allant des plages tropicales à la savane, de la végétation luxuriante aux paysages désertiques et lunaires du Volcan, l’île possède également une diversité culinaire incroyable à l’image de son peuple métissé.

 

La gastronomie réunionnaise, une cuisine authentique et colorée.

 

Elle prend ses sources dans les traditions culinaires des différentes ethnies qui se sont installées sur l’île, depuis les Européens jusqu’aux Chinois, en passant par les Malgaches, les Indiens et les Africains …

 

La cuisine réunionnaise est une cuisine très colorée en raison des nombreuses épices qui l’agrémentent. La plus utilisée est le safran (curcuma), cette épice permet aux Réunionnais de réaliser le carry, le plat créole typique, à base de viande ou de poisson. Il est servi accompagné de riz et de « grains » de formes et d'origines divers (haricots rouges, lentilles de Cilaos, pois du Cap etc)…

 

Le piment est aussi indispensable à la gastronomie créole, il permet au réunionnais de réaliser de nombreux rougails, des plats où l’on fait mijoter à feu doux l’ingrédient principal, avec oignons, ail, gingembre, tomates, curcuma, et piment. Le plus réputé d’entre eux est le rougail saucisses, un plat parfumé et coloré, très apprécié des voyageurs de l’île. À ne pas confondre avec les rougails « pilon », sorte de petits accompagnements au plat avec des légumes ou des fruits frais assaisonnés, tel que le rougail concombres ou le rougail mangue, une petite douceur estivale qui ravira votre palais!

 

On retrouve aussi le piment dans les apéritifs créoles tel que le bonbon piment, et les achards de légumes, une salade pimentée aux saveurs de curcuma et de gingembre que l’on retrouve parfois dans les samoussas. Vous pourrez aussi prendre l’apéro sur les fronts de mer de l’île où des snack-bars vous proposerons des bouchons créole, à savourez avec une petite sauce chinoise.

 

Les desserts gourmands de l’île de la Réunion

 

Les Réunionnais savourent ces petites pâtisseries en fin d’après-midi, elles sont diverses et variées, sucrées, salées il y en a pour tous les goûts ! Gâteaux de ti-son (farine de maïs), beignet de bananes, flan au coco, glace vanille bourbon… 

 

Le gâteau patate est une des petites gourmandises préférées des Réunionnais, on y retrouve la saveur de la patate douce, mais aussi de la vanille et d’une petite goûte de rhum ou de liqueur. Pour un peu de légèreté après un bon carry, dégustez l’ananas victoria, c’est l’un des meilleurs ananas au monde, à la chair savoureuse et sucrée.

 

Des spécialités réunionnaises pour vous rafraîchir…

 

Vous trouverez à La Réunion des spécialités locales de boissons tels que le jus de letchis, le jus de mangue ou de goyavier, une sorte de petite baie délicieuse de couleur rouge qui pousse dans les hauts de l’île. Pour plus de fraîcheur, vous pourrez aller les cueillir directement au Verger Delatre à la Plaine des palmistes, dans une ambiance conviviale et bon enfant. 

 

Vous aurez l’occasion de goûter aussi aux boissons gazeuses nommées Cot ou Sega, aux saveurs ananas ou grenadine dont raffolent les Réunionnais. Bien évidement vous pourrez goûter à de fameuses boissons alcoolisées, tels que le punch et le rhum Charrette ou même à la bière réunionnaise, la bière dodo. De quoi vous mettre dans l’ambiance réunionnaise sur une danse de maloya endiablé, la danse traditionnelle de l'île !

 

La Réunion est une île qui possède une richesse culturelle incroyable de par son métissage. Sa gastronomie est le reflet de cette diversité, et cela rendra votre voyage encore plus dépaysant et authentique. Goûtez à la vie réunionnaise avec Au Cœur du Voyage.