L’île de Curieuse aux Seychelles

24 Mai 2013

Les Seychelles sont un archipel de près de 115 îles au cœur de l’océan Indien. Vous pourrez profiter des longues plages de sable blanc, des cocotiers, d’une nature luxuriante et de ses eaux turquoise sur chacune de ses îles. Ce havre de paix vous assure un séjour merveilleux avec détente et activités à la clé. Si l’archipel des Seychelles est une destination idéale pour se détendre en amoureux, il existe aussi de nombreuses activités et visites à ne pas manquer. L’une des principales excursions proposées est celle de l’île de Curieuse. Cette excursion se combine généralement avec l’île Cousine et Saint Pierre. L’île de Curieuse est un petit îlot de granite qui émerge de l’océan Indien. Il est situé à 2 km de Praslin. Ce petit paradis sur terre de 3 km de long et 1,5km de large a une particularité… C’est un parc national marin spécialisé dans la protection des tortues et surtout celles d’Aldabra, aussi appelées les tortues géantes des Seychelles.

 

Retour historique sur l’île de Curieuse

 

L’île a été découverte en 1768, au même moment que La Digue et Praslin, par le Français Marc-Joseph Marion du Fresne. Il a été guidé par une goélette du nom de Curieuse, il l’a donc tout naturellement baptisé « l’île de Curieuse ». Quelques années plus tard, un incendie provoqué par des marins ravage toute l’île. Puis, en 1833, des missionnaires occupent l’île pour construire une léproserie afin d’y accueillir tous les lépreux de l’océan Indien. Elle est située en plein milieu d’une végétation époustouflante entre les canneliers et les cocotiers. Un médecin venu de Praslin s’était également installé sur l’île dans une sublime demeure coloniale. Si aujourd’hui, la léproserie est une ruine, la maison du Docteur a été restaurée par le gouvernement des Seychelles.

 

L’île de Curieuse, un refuge pour tortues

 

L’île du Curieuse accueille les tortues d’Aldabra dites tortues géantes des Seychelles. Elles sont près de 300 aujourd’hui sur l’île et y vivent en toute liberté. Ces tortues se trouvaient sur toutes les îles des Seychelles et à Madagascar. Aujourd’hui, en voie de disparition, elles sont réunies sur l’île de Curieuse pour le plus grand plaisir des touristes. En effet, lors de cette excursion vous pourrez vous approcher au plus près de ces impressionnantes tortues, les caresser et prendre des photos car elles ne sont pas du tout méchantes. Lors du déjeuner, ces gourmandes seront aussi près de vous. Attention, elles sont herbivores, il est important de ne pas leur donner n’importe quoi à manger. Les petites tortues, elles, ne sont pas laissées en liberté. Elles sont dans une nurserie pour éviter tout problème avec d’éventuels prédateurs. Outre les tortues, de nombreux oiseaux ont aussi trouvé refuge à Curieuse, ce lieu est en effet apaisant et sécurisant. Sur l’île, il n’y a qu’une seule famille : elle prend soin des tortues et surveille ce paradis sur terre à la nature préservée.

 

L’île de Curieuse, une excursion à ne pas manquer

 

L’île de Curieuse n’est pas seulement un refuge pour tortues. En effet, lors de votre visite accompagné d’un guide ou non, vous pourrez voir la maison du Docteur, mais également vous baigner dans les eaux turquoise ou vous détendre sur la plage. Vous découvrirez également la Baie Laraie avec ses magnifiques rochers de granite. Cette baie est l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling. L’entrée de l’île est payante mais elle est très facile d’accès. Très proche de Praslin, la liaison est faite par taxi-boat mais vous pouvez également embarquer à bord d’un bateau de pêche pour vous y rendre. L’île de Curieuse est l’une des excursions possibles aux Seychelles. Il en existe bien d’autres toutes aussi mémorables. Détente sur la plage, plongée en masque et tuba ou visites culturelles, Au Cœur du Voyage est là pour vous guider au mieux dans le choix de votre séjour.