La ferveur des Polynésiens pour leur championnat de motocross

16 Mai 2013

Un championnat de motocross en Polynésie ? Et oui, le surf n’est pas le seul sport pratiqué en Polynésie. Les Polynésiens apprécient en effet les sports de courses, notamment lorsqu’il s’agit de motocross. Le championnat a débuté dimanche 12 mai 2013, malgré la pluie de nombreux sportifs se sont lancés dans cette belle aventure.

 

Une course effrénée à Tahiti !

 

L’évènement voit s’affronter près de 34 pilotes répartis dans 5 catégories. La catégorie la plus prisée est celle des MX1, l’un des pilotes de cette catégorie Riaari Voubalou est d’ailleurs le grand vainqueur de cette première journée, il a remporté 3 manches. C’est l’occasion de découvrir lors d’un voyage les îles polynésiennes sous un autre jour et de comprendre que le sport est un aspect culturel à part entière au cœur de l’océan Pacifique.

 

Selon la plupart des compétiteurs et amateurs de motocross, la Polynésie est un lieu formidable pour ce type de compétition : les circuits sont à la hauteur de leurs attentes et le paysage aussi. Il faut dire que ce sport se déroule en plein cœur des montagnes verdoyantes de la Polynésie, les sportifs ont le goût du risque pour le plus grand bonheur du public. Car c’est sous le regard d’un public intéressé que le show des courses effrénées se passe, certains passionnés venus de l’autre bout du monde viennent admirer ce spectacle et par la même occasion profiter du décor exceptionnel de Tahiti et ses îles.

 

La variété des sports en Polynésie

 

Le championnat de motocross n’est pas le seul évènement sportif qui se déroule en Polynésie. En effet l’un des sports les plus traditionnels de l’archipel est la course de pirogues, un grand évènement qui a lieu chaque année à travers la fameuse course de Hawaiki Muui va’a. On y retrouve plus de 50 équipes venues du monde entier, elles commencent leur course à Huahine pour finir à Bora Bora.

 

Rien de plus intense que d’assister à ce type d’évènements lors d’un voyage en Polynésie, c’est dans ces moments-là que la ferveur populaire est à son comble. Bien sûr, les amateurs de surf ne seront pas déçus puisque la Polynésie accueille aussi de nombreux sportifs de haut niveau dans ce sport.

 

Une autre occasion pour les voyageurs de découvrir ce magnifique archipel se passe lors du Heiva, c’est un festival polynésien qui a lieu chaque année entre le 29 juin et le 14 juillet. Parmi les compétitions sportives de cet évènement on retrouve la course de pirogues, le lancer de javelot -autre sport traditionnel - ou encore le lever de pierre.

 

Mais les Polynésiens apprécient aussi certains sports plus classiques comme le football, ils suivent leur équipe de près quand il s’agit de la Coupe des confédérations notamment. La Polynésie a beaucoup à offrir, patrimoine culturel et naturel, même les moins sportifs d’entre vous trouveront toujours une activité intéressante à faire dans la Perle du Pacifique.