Port Mathurin, la capitale de l’île de Rodrigues

21 Mai 2013

Rodrigues est une petite île pleine de charme au milieu de l’archipel des Mascareignes. Cette île volcanique se situe à plus de 500 km de l’île Maurice et est connue pour ses paysages de rêve. L’île de Rodrigues à la nature luxuriante et à la faune et flore impressionnante a de nombreuses choses à vous faire découvrir…

 

L’île de Rodrigues a su garder son authenticité d’antan. En effet, cette île au charme irrésistible abrite des lieux magnifiques comme la réserve de François Leguat ou encore la Caverne Patate entre autres. Outre ces lieux enchanteurs, vous retrouverez la chaleur des îles en vous rendant à Port Mathurin.

 

Port Mathurin, un lieu mythique

 

Port Mathurin, situé au nord Est de Rodrigues, est le chef-lieu et fait office de capitale pour l’île de Rodrigues. Le nom de Port Mathurin lui vient du premier habitant de la ville du nom de Mathurin Bréhinier.  Il est l’unique port de Rodrigues mais c’est également une petite ville à part entière.

 

On y retrouve toute l’administration, des banques, des agences Air Mauritius, la police, la poste entre autres et une nouvelle gare routière. Très tôt, le port est en activité. Les premiers bus arrivent avec les travailleurs, les boutiques ouvrent leurs portes et les ouvriers chargent et déchargent les containers. Des navires relient deux fois par semaine l’île Maurice à Rodrigues afin d’approvisionner l’île.

 

Si le port reste le lieu le plus animé de l’île, ses rues sont paisibles. En effet, cette ville au charme pittoresque est calme et reposante. Chaque rue a sa petite histoire, son identité propre avec ses boutiques plus ou moins spécialisées. La ville toute entière vit au rythme de ses commerces. Vous y verrez également des maisons coloniales ou la Résidence qui est l’ancienne demeure du représentant de la reine d’Angleterre.

 

Ce petit havre de paix a été comme figé dans le temps. Cette beauté s’observe aussi d’en haut. Si vous venez du Mont Lubin, du Soupir ou du Mont Charlot vous aurez une vue magnifique sur la baie et sur Port Mathurin.

 

Le marché de Port Mathurin, typique et appétissant

 

Port Mathurin est également connu grâce à son marché qui attire une grande partie des habitants de Rodrigues. Chaque samedi matin, il y a un marché local à l’entrée de la ville. Vous y trouverez toutes sortes de fruits et légumes comme des papayes, des caramboles, divers piments ou des tomates entre autres. Il y a également du poisson, des crustacés ou encore du fromage de vache local.

 

Vous pourrez également goûter à la spécialité locale qui est la tourte rodriguaise de Marylou Augustin. Elle est faite à base de pâte sablée avec de la confiture de coco, ou bien de papaye, de limon ou de mangue. Elle est ensuite décorée telle une œuvre d’art. En plus de tous le coté culinaire, il y a une grande partie artisanale dans ce marché.

 

La spécialité sur l’île reste la vannerie artisanale. C’est un art très particulier de tressage avec des fibres végétales afin de créer différents objets. A Rodrigues et à Port de Mathurin, les artisans travaillent le vacoa, arbre de l’océan Indien, et le vétiver, une plante également présente dans les zones tropicales.  Ils fabriquent des paniers, des chapeaux ou d’autres objets décoratifs.

 

L’île de Rodrigues a l’avantage d’être assez proche de l’île Maurice. De ce fait, vous pouvez très facilement faire un séjour en combinant les deux îles afin de découvrir encore plus de belles choses au cœur de l’océan Indien.

 

Au Cœur du Voyage est là pour vous guider au mieux dans le choix de votre séjour.