Le Trou-Kanaka à l’ile Maurice : le combat d’une reconnaissance

31 Mai 2013

Il existe un cratère volcanique situé au sud de l’île Maurice nommé Trou-Kanaka, ce lieu encore peu connu des voyageurs fait l’objet d’un combat depuis peu. En effet, certains agents locaux souhaitent que cet ancien cratère soit reconnu à sa juste valeur et entretenu pour devenir un site aussi célèbre que Grand Bassin ou Trou aux Cerfs. 

 

Le Trou-Kanaka à la recherche de ses lettres de noblesse

 

Dans la ville de Bois Chéri, le Trou-Kanaka fait ces derniers temps l’objet de toutes les discussions, le conseiller du district Rajiv Kumar Luchman souhaite en effet promouvoir la beauté naturelle de ce site. Le but étant de valoriser ce site méconnu qui se trouve pourtant dans une région très célèbre pour ses magnifiques plantations de thé. Le conseiller Luchman a pour dessein de réhabiliter le site et de le rendre plus attrayant. Le Trou-Kanaka étant un ancien volcan éteint il a le privilège de bénéficier d’une nature unique et luxuriante, on peut ainsi trouver au sein de ce lieu des plantes endémiques ou encore des goyaves. Il faut dire que ce site bénéficie d’un emplacement exceptionnel avec une vue à 570 mètres de hauteur sur le sud de l’île.

 

En voyant ce panorama, on peut alors se permettre d’affirmer que ce combat est justifié. Le Trou-Kanaka est accessible via les plantations de thé, il est donc isolé et entouré d’une végétation imposante. Aujourd’hui le cratère est encore difficile d’accès, le manque de fréquentation et d’entretien font partie des raisons pour lesquelles certains défendent la réhabilitation de ce lieu. Il semble préjudiciable que les visiteurs et touristes du Bois Chéri passent à côté de ce cratère sans même pouvoir le découvrir. Donner une nouvelle vie au Trou-Kanaka est un beau projet, toutefois le combat est loin d’être terminé puisque certains terrains alentours appartiennent à des propriétaires du village. Sur ces terrains, on retrouve des spécimens endémiques qui ne sont pas protégés.

 

L’espoir des autres sites mauriciens à ne pas manquer !

 

D’autres cratères se trouvent sur l’ile Maurice, notamment le fameux Grand Bassin et le célèbre Trou aux Cerfs. Ces sites sont des lieux incontournables que nous vous conseillons de voir lors d’un voyage à l’île Maurice. En effet riches de par leur patrimoine naturel et culturel, ces lieux sont devenus des passages obligés. Ainsi le combat du Trou-Kanaka semble justifié, espérons que le projet puisse aboutir afin de donner accès aux voyageurs à ce lieu unique ! L’aboutissement de ce projet permettrait d’étendre et d’entretenir le patrimoine naturel de l’île en favorisant d’autres sites moins connus. Grand Bassin est un lac qui occupe le cratère d’un volcan, appelé aussi « Ganga Talao » pas les hindous mauriciens. C’est aussi un endroit de pèlerinage qui attire de nombreux fidèles : l’expression de la culture hindoue y est remarquable et les temples sont une des grandes richesses culturelles du patrimoine de l’île Maurice.

 

Trou aux Cerfs, quant à lui, est un ancien cratère au sein duquel se trouve un petit lac. La belle végétation alentour abrite des espèces tropicales qui se développent en toute sérénité, c’est pourquoi les visiteurs sont toujours impressionnés par la force de ce cratère. Une route circulaire permet de découvrir le site et de descendre le sentier, entretenu et aménagé dans un souci écologique, Trou aux Cerfs garde toujours son authenticité. Le Trou-Kanaka pourra peut-être lui aussi acquérir ses lettres de noblesse au même titre que Grand Bassin ou Trou aux Cerfs. Il se pourrait bien que lors d’un séjour à l’île Maurice vous puissiez avoir le privilège de participer à la « reconnaissance » du Trou-Kanaka.