Chauffeur guide francophone à Sri Lanka

21 Juin 2013

Le Sri Lanka est une petite île de l’océan Indien, pleine de surprises qui sait allier culture et nature à merveille. Entre détente sur la plage et activités culturelles, cette destination est parfaite pour des amoureux en voyage de noces à la recherche de romantisme comme pour des familles en quête de culture et d’aventures.

 

Le Sri Lanka a tellement de merveilles à vous faire découvrir qu’il est préférable de faire un circuit. Différentes solutions s’offrent alors à vous. Soit vous faites un circuit organisé où vous serez avec d’autres touristes, soit vous privilégiez un circuit dit « à la carte » et là vous serez seuls pour vos visites. Dans ce cas-là, un chauffeur-guide peut être très intéressant.

 

Le principe d’un chauffeur-guide au Sri Lanka

 

Le principe est relativement simple. Vous choisissez pour votre circuit, un chauffeur qui sera également votre guide lors de vos visites. Il vous accompagnera tout au long de votre séjour, et il vous fera même découvrir des endroits merveilleux qui ne sont pas nécessairement au programme si vous le souhaitez. Cependant, il y a quelques éléments à savoir.

 

Tout d’abord, essayez de faire votre réservation longtemps à l’avance afin d’avoir un chauffeur-guide qui parle français (il y en a peu). Tous parlent l’anglais, mais c’est vrai qu’il est plus agréable d’avoir un guide français. Concernant le choix de votre chauffeur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office du tourisme du Sri Lanka à Paris. Elle dispose d’une liste d’agences avec différents noms de chauffeur-guides très appréciés. Si vous préférez vous en occuper vous-même, lisez les forums ou cherchez des sites internet qui vous conseillent des chauffeurs.

 

Si au contraire vous ne voulez pas vous en charger ou avez peur des mauvaises surprises, parlez-en à votre agence de voyages lors de la réservation de votre séjour, et l’agence prendra en charge cet aspect. En ce qui concerne le budget, les chauffeurs-guide utilisent des forfaits. La plupart du temps, le forfait comprend un nombre de kilomètres et l’essence. En cas de kilomètres supplémentaires, vous pouvez être amené à payer un supplément. En moyenne, il faut compter 65 USD par jour pour la voiture, l’essence et le chauffeur. Ce qui fait environ 50 à 60 euros par jour. Il faut également compter la chambre du chauffeur qui coûte à peu près 20-25 euros la nuit.

 

Pour être sûr de vous et du prix, il est important lors de votre choix, si vous vous occupez vous-même de vos vacances, de contacter le chauffeur  et de lui donner votre itinéraire. Il se charge alors de vous faire un devis avec les visites et les hôtels susceptibles de vous satisfaire. Ce n’est qu’après ce devis que vous prendrez votre décision. Pensez aussi à compter dans votre budget le pourboire à la fin du séjour qui s’élève généralement à 10% de la note.

 

Les précautions à prendre avec un chauffeur-guide sri lankais

 

Si vous prenez un chauffeur-guide, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Faites attention à bien vous renseigner sur le fait que ce chauffeur soit également guide. Certains ne le font pas et vous attendent lors de vos visites, et certains sont accompagnés de leur propre guide.

 

Si vous choisissez votre guide une fois sur place, faites très attention aux faux guides. Vous les trouverez dans les grandes villes ou sur les plages. Il est préférable de passer par une agence. Visiter le Sri Lanka avec un chauffeur-guide n’est pas la seule solution. Bien qu’il soit pratique d’avoir un chauffeur à disposition, vous pouvez également prendre les autres transports.

 

Cependant attention, les trajets en bus sont souvent très longs et ils sont souvent pleins. De plus, les Sri lankais ont une conduite assez dangereuse. En bus ou en voiture, vous découvrirez les merveilles de cette île de l’océan Indien lors de votre circuit.

 

Au Sri Lanka il y en a pour tout le monde et Au Cœur du Voyage est là pour vous guider au mieux dans le choix de votre séjour.