La mode version océan Indien à La Réunion et à l’île Maurice

17 Juin 2013

Qui n’a jamais eu envie d’aller faire une petite séance shopping sur une île ? Il est vrai que l’on n’y pense pas toujours lorsqu’on est en vacances, mais faire ses achats durant un voyage peut être très intéressant. Les produits locaux de La Réunion ou de l’île Maurice ne sont pas toujours connus du grand public, venez les découvrir avec nous.

 

Des produits « Mode in Réunion »

 

La Réunion possède un panel assez large de marques de vêtements, ces entreprises locales, en développement surtout depuis les années 90, proposent une image moderne et dynamique de l’île intense. Ces marques visent à promouvoir le marché local et mettre en valeur des produits originaux « mode in Réunion ». La marque réunionnaise de prêt-à-porter «  l’effet Péi » par exemple et son célèbre logo margouillat (petit lézard typique de l’île) propose des vêtements tendances et stylisés pour homme et femme. La marque « Pardon ! » quant à elle s’est imposée un peu partout aujourd’hui, elle a été fondée à la Réunion et son siège se trouve dans le chef-lieu de l’île.

 

Lors d’un voyage à La Réunion, n’hésitez pas à vous renseigner sur les marques locales afin de ramener de beaux souvenirs à vos proches,  des vêtements « mode » et surtout originaux. Allez-vous vous laisser tenter par un beau maillot de bain couleur corail ? Ou par un T-shirt au motif du petit margouillat local ? Il existe d’autres opportunités en termes de shopping : les marchés, on retrouve notamment dans les allées du marché forain de Saint Denis des produits locaux. En outre le marché de Saint Paul - ouvert du lundi au samedi - propose des objets et vêtements réunionnais mais aussi un artisanat local de l'océan Indien, l'artisanat malgache notamment est très présent.

 

Une séance shopping à l’île Maurice

 

Il est intéressant de savoir qu’avant tout l’île Maurice possède un grand potentiel en termes de textile puisque de nombreuses marques internationales produisent dans des usines de l’île. L’un des avantages lors d’un voyage à l’île Maurice est la diversité des marques de prêt-à-porter et donc un choix assez large adapté à tous les goûts : des vêtements chics au sportwear, vous trouverez dans ces magasins toutes sortes d’habits. Un autre avantage, et non des moindre, est de pouvoir refaire votre garde-robe à l’île Maurice grâce à de bons rapports qualité prix, en effet, en général les prix sont très abordables. Méfiez-vous simplement des lieux tels que Flic en flac, Grand Baie ou les bords de plage dans lesquels bien-sûr les prix flambent en raison du tourisme affluant.

 

D’autre part à l’île Maurice, il existe des marchés exclusivement réservés au textile, sur ce type de marchés le prix se négocie bien et les affaires peuvent être fructueuses. Mais quel que soit le marché dans lequel vous vous trouverez, vous aurez l’occasion de découvrir des produits typiques et l’hospitalité légendaire des Mauriciens. Quelques recommandations tout de même, faites attention lorsque vous achetez des vêtements de marques dans ces marchés, il peut s’agir de contrefaçons, il serait dommage d’avoir de mauvaises surprises avec la douane à votre retour. Quoi qu’il en soit vous ne serez jamais déçu des produits de l’océan Indien, typiques et modernes vous trouverez nécessairement ce qu’il vous faut. Alors aux amateurs ou amatrices de mode, ne partez pas sans avoir fait quelques marchés ou magasins lors de vos voyages à La Réunion ou à Maurice, des beaux souvenirs vous attendent…