Les plages de l’île Maurice : un patrimoine à préserver

29 Juin 2013

Une course contre la montre est lancée à l’île Maurice, certaines plages doivent être rénovées et pour cause, l’érosion a endommagé les côtes ces derniers temps. De grands travaux d’entretien sont ainsi en cours pour entretenir la beauté des plages mauriciennes et ne pas manquer  la saison touristique qui a débuté.

 

Une opération chirurgicale pour les plages de l’île Maurice

 

Touchées ces dernières années par l’érosion, certaines plages de l’ile ont déjà commencé leurs travaux afin de préserver leur beauté. Les sites de Grand baie et Poudre d’or par exemple sont actuellement en train de faire peau neuve, le but étant de réhabiliter ces plages avant la grande période touristique.

 

Mais l’objectif n’est pas uniquement de réparer les dégâts laissés par les eaux, ces côtes vont également être en partie réaménagées afin de les rendre encore plus attractives.  L’opération est menée sur tous les fronts puisque les espaces verts font aussi partie du projet, les plages seront donc habillées par des belles plantes et palmiers. Sur la plage de Poudre d’Or par exemple la mise en place d’une piste pour motocycles serait en projet, toutefois ce dessein n’est pas au goût des habitants qui ne souhaitent pas que des arbres soient abattus.

 

Les opérations en cours sur les plages se déroulent tout de même sous la surveillance du ministère de l’environnement. Cette initiative permettra également de construire une ramure en pierre afin de limiter les dégâts des marées ou des précipitations, le coût de cette opération s’élèverait à environ 440 millions d’euros.

 

A la recherche des plus belles plages de l’île Maurice

 

L’île Maurice possède une potentiel très riche en terme de plages, ce n’est pas un hasard si elle est surnommée « l’île plage », avec ses 330km de côtes, le littoral offre un choix très large. Les côtes de l’ile Maurice sont toutes différentes et possèdent chacune leur charme. La température des eaux quant à elle, est idéale, elle varie entre 23° et 27°.

 

Aller à l’île Maurice est souvent synonyme de farniente mais aussi de balades et d’activités balnéaires très sympathiques telles que le kitesurf, la planche à voile et d’autres encore. La qualité des plages de l’ile est au même niveau que le service des hôtels, d’autant plus que l’accueil des Mauriciens est toujours agréable. Si vous prévoyez de partir en terre mauricienne, nous vous conseillons les plages de la côte ouest comme Flic en Flac, parfaite pour profiter d’un séjour balade et farniente.

 

La plage du Morne Barbant est aussi un lieu incontournable de l’île avec la montagne qui surplombe cette baie aux couleurs azurs. Toutefois d’autres plages sont aussi à ne pas manquer comme l’île aux Cerfs à 15 minutes en bateau de la côte est. Ce petit coin de paradis vous attend, avec ses plages de sable fin le long de petites criques isolées. Maurice est une île qui prend soin de ses plages, elle entretient son patrimoine naturel afin d’offrir aux habitants et aux vacanciers des lieux propres et charmants.

 

La nature prend parfois le dessus sur les hommes, c’est la raison pour laquelle les Mauriciens doivent prévoir des rénovations ponctuelles : pour que votre voyage soit parfait !